La Lésion d'Honneur

Un coup de gueule une photo et autres bricoles

03 janvier 2021

Ouvrez les portes nom de dieu !

3jan2021

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur de la semaine souhaite une année de merde aux autorités notamment chinoises qui enferment à tour de bras les journalistes. Dernier exemple, celui de madeloiselle Zhang Zhang, journaliste citoyenne, condamnée à 4 ans (quatre ans put... !) pour avoir... couvert l'épidémie de Covid 19 ! (ici) Les diplomates et journalistes étangers n'ont pas été autorisés à pénétrer dans le tribunal. "Comme ça au moins, on est entre nous et on fait qu'est ce qu'on veut !" auraient déclaré les juges. Avant même cette incarcération, la Chine détenait le record de la dictature la plus féroce avec les journalistes avec un total de 117 médailles, devant l'Arabie Saoudite, 34 breloques, l'Egypte de l'impérateur Sissi récemment décoré par Manumanu, 30 journalistes enfermés, le Vietnam, 28, et la Syrie battue sur le poteau d'exécution avec 27 journalistes embastillés ! (ici) En tout, ce sont près de 400 pro de l'info qui sont enfermés dans le monde tandis que 39 ont été tués ! Cool non ?! Alors, c'est sûr, j'entends déjà pérorer Mââme Voisine :"Ah ben vous alors, faudrait savoir qu'est-ce que vous voulez hein ! D'un côté vous n'arrêtez pas de dire que les journaleux ils font pas leur taf et que BFMTV ceci, et que TF1 cela, et que la télé de merde ceci, et que la presse de Bolloré cela... et pis voilà que de l'autre vous les défendez ! Non mais c'est quoi ce binnnnz ? hein ?" Alors, comment vous dire très chère, très jeune, très jolie et néanmoins très conne Mââme V ? (sauf le respect que je vous dois mais au bout d'un moment ça suffa comme ci !) D'un côté, comme vous dites, il y a la presse (de caniveau - in English "gutter press" ou The Sun ou Daily Mail, en Français Voleurs Actuels, TPMP, Cnews, BFM etc.) et d'une façon générale tout ce qui fait passer l'info par l'image, le sensass et donc l'émotion avant la réflexion. De l'autre, des journalistes, des vrais qui cherchent, décortiquent, analysent, vérifient, dévoilent ce qui se trouve derrière la scène et ensuite écrivent ! Voilà c'est tout ! Bon d'accord, pour profiter de ces derniers, il faut d'abord savoir lire et considérer que passer du temps sur une page ce n'est pas du temps perdu. Ensuite, il faut juste les laisser en liberté ! Pas les enfermer comme l'est Julian Assange en Grande-Bretagne depuis 10 ans. (Et si vous ne savez rien de ce monsieur, d'une part, je ne peux plus rien pour vous sauf vous proposer d'aller voir ici si j'y suis !) 10 ans de prison sans procès dans un pays démocratique. (Voir ici aussi si vous fréquentez FB.) L'Angleterre et les Etats-Unis vont-ils battre la Chine ? D'ailleurs si vous voulez souhaiter quelque chose à Julian c'est ici :

assange

Et oui, je sais, Mââme Voisine, mais le prétexte de ne pas savoir écrire en anglais est bidon miss ! Le mec, vous pouvez même lui écrire en breton, ou en n'importe quoi, lui faire un dessin, lui envoyer une photo, ça lui fera un coin de ciel bleu !

Sur ce on est dimanche jour du Saigneur et premier de l'année, alors la Lésion vous offre tous ses voeux et vous signale qu'il est urgent de profiter du fait que les autorités n'ont pas encore réalisé que ça tombait encore en fin de semaine !

Posté par vincent3m à 07:41 - La Lésion d'Honneur - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire