Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
10 février 2007

Ah l'amour

sauvageot3

photos© Vincent3m 2007

(Il écrit) : "Je me marie. Notre amitié demeure..."  (Elle répond)« "cette petite place dans mon cœur" je ne vous la garderai pas. Par une certaine puérilité d’amoureux, je vous avais promis de vous garder toujours une parcelle d’amour vrai, même si j’aimais passionnément ailleurs. Ce n’est pas moi qui me marie : en moi, il y a votre image qui occupe toute la place ; pour que je ne souffre plus, il faut que vous partiez afin qu’un jour votre nom prononcé devant moi passe comme un souffle sans plus rien effleurer. Je veux cet effacement, car j’ai besoin de paix : vous, vous avez le bonheur : un peu d’amour de moi ne vous apporterait rien. »

Marcelle Sauvageot – Laissez-moi (commentaire) Ed. Phébus

C'est beau comme une giffle passionnelle non ? Ecrites il y a 70 ans, ces mots remettent nos sublimes phrases au niveau qu'elles méritent... ordinaire... commentaires ordinaires... et ce n'est pas plus mal non ?

Ceci dit, on peut aussi ne pas être d'accord avec le coup de l'amitié... quoiqu'en y réfléchissant bien...?!

C'était juste une page de pub pour ce petit livre adorable qu'on pourrait conseiller à ceux qui ne vivent pas trop bien la trahison, l'abandon... enfin, les basses oeuvres de l'amour....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"que je laisse mes sentiments s'enfouir s'ils ne peuvent s'enfuir... "<br /> Bravo ! C'est ça ! Simplement ! Merci !
Répondre
M
un livre très touchant... j'ai pris la manie ces derniers temps de retourner les phrases à leurs auteurs... et ce titre lui-même ne peut-on le commenter, le retourner, car pour qui parle-t-il... laissé... délaissé... rien ne peut s'oublier... juste se déplacer... d'une forme d'amour à une autre... d'une forme de présence à une forme d'absence... qu'on ne contrôle pas... les résonnances sont là... qui va mettre la distance... laissez-moi... puisqu'il faut que je vous laisse... que je laisse mes sentiments s'enfouir s'ils ne peuvent s'enfuir... mais sans doute s'agit-il vraiment d'amour... peut-on en douter... pour le préserver tel qu'il fut il faut bien fuir... refuser sa transformation... l'autre a changé... le laisser s'éloigner est nécessaire pour pouvoir s'éloigner soi-même... et garder en soi cet amour-là... laissons-la !
Répondre
Publicité