Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
16 août 2007

Le Petit Futé

kasbah
photo © vincent3m 2007 (La Kasbah d'Agoudal)
Bon allez ! Ce n'est pas un drame surtout en ce moment tragique où le monde est à feu et à sang ... (clin d'oeil à Fred Vargas !) mais.. mais... Le Guide du Petit Futé édition 2007/2008 m'a particulèrement déçu. Et ce n'est pas parce que je connais ce pays depuis longtemps... non, c'est juste pour des détails bêtes et quelques imprécisions qui montrent que les auteurs n'ont pas mis les pieds dans ce pays depuis au moins 10.000 ans... et encore, je suis modeste.. Tiens pour vous montrer ce que je pense, je vous joins la lettre que je leur ai fait parvenir via leur forum...

"Quelques mots sur le Guide 2007/2008 Maroc qui commence très fort en indiquant Tanger (à la rigueur) et Asilah sur la côte méditerranéenne !!!
Sur la question des prix ensuite : La maison des Oiseaux (Moulay Bousselham) est indiquée à 200 dh par personne, il faut doubler : 400 dh/pers. De façon générale, quasiment tous les prix sont faux : l'hôtel Amros d'Azrou (prix indiqué de 280 à 350 Dh) affiche désormais des chambres entre 500 et 700 dh (petit déjeuner non compris !!!). Vous indiquez qu'il s'agit du meilleur hôtel de la ville : Il faut préciser qu'il s'agit d'un hôtel où l'on sert de l'alcool donc bruyant la nuit, où si l'on veut manger, on ne peut prendre que le menu (sans même pouvoir le détailler !). Dans la région, il faut absolument préférer un hébergement à Ifrane, l'hôtel Chamonix vaut le coup. Votre photo du Dayet Aoua p.192 est engageante, pédalo, eau bleue, mais totalement irréelle : le lac est partiellement à sec depuis plusieurs années !
Que dire aussi de l'absence de Khenifra ? C'est une étape beaucoup plus intéressante entre Fes et Marrakech ou vers ErRachidia (excursions vers les lacs, la forêt de cèdres) que Beni-Mellal. Un hôtel, confortable - piscine -, le riad Zayane, vient d'ouvrir : une nuit en demi-pension à trois - deux chambres- pour 900 dh.. D'autres hôtels plus modestes existent.
Vous mentionnez Imilchil sans du tout parler d'Agoudal qui possède une des plus belles "kasbah" en pisé du Maroc. Elle figurait d'ailleurs sur les anciens billets de 5 dh. Les amateurs de 4x4 apprécieront la piste qui relie à Imilchil ou aux gorges du Todrah mais une bonne routière passe si elle n'est pas trop basse. Une auberge confortable, douches, eau-chaude, propose des chambres très correctes à des prix sympathiques : Chez Ibrahim (il parle français couramment et c'est un ami !!!). Sortie du village direction Imilchil.
Voilà !
Bon courage pour la prochaine édition qui va vous demander beaucoup de travail si vous souhaitez qu'elle soit précise et (un peu plus) complète !
Cordialement"

Vincent M.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité