Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
18 septembre 2007

Lavage de cerveau ?

bain
photo©vincent3m 2007
Il n'y a pas longtemps je vous parlais de Laurent Joffrin, lequel avait censuré une chronique qui ne s'apitoyait pas assez sur la mort d'un des actionnaires du journal... Nous avons pu apprendre la semaine dernière que le Nouvel Obs. avait, pendant la campagne présidentielle, refusé de publier un dossier (qu'il avait pourtant commandé !) dans lequel des économistes s'attaquaient au "paradoxes du capitalisme". Il semblerait même que
"la journaliste responsable du dossier ait été écartée du projet"
Politis reprend les dossiers écartés dans son dernier numéro. C'est inquiétant à plus d'un titre. D'abord parce que le Nouvel Obs. continue à se proclamer hebdo "de gauche" ce qui limite la dite gauche à une fraction de socio-démocrates qui n'ont de gauche qu'un vague souvenir et beaucoup d'intérêts et ensuite parce que la presse prouve de plus en plus qu'il n'y a même plus besoin de la censurer. Elle y arrive très bien toute seule. D'ailleurs, avez-vous entendu parler du rapport que Hubert Védrine, homme de gauche, vient de rendre à Sarko qui lui avait demandé sur la mondialisation ? Non ? Pas étonnant, H. Védrine s'y livre parait-il à "une critique en règle de la nouvelle politique étrangère française." (Politis du 13/09)
Ah il veut ouvrir à gauche le Roquet ? Qu'il ne s'étonne pas de prendre des coups de griffe que malheureusement les médias ne semblent pas prêts à ébruiter ! Dommage !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'image en soi peut-être informative (je l'espère puisque je m'adonne à la photo !)mais l'émotion sucitée par l'image rend le commentaire simultané inutile, gênant ou/et terriblement incomplet. Le tout donne une mixture où l'émotion de la forme survolant l'actu prend le pas sur l'analyse du fond. Le bout de la lorgnette télévisuelle (des JT) me semble à la limite réservé aux personnes seules et âgées qui n'arriveraient plus à lire et qui ne possèderaient pas la radio. L'info, la vraie se situe bien ailleurs.
Répondre
I
ben non ! si on ne regarde jamais les journaux télévisés, il nous manque un bout de la lorgnette.<br /> pour mon esprit critique , je compte sur vous deux.... norois et lésion ... continuez....<br /> vous faites un beau duo !
Répondre
L
Je ne le répeterai jamais assez : il faut déjà commencer par boycotter les journaux télévisés !
Répondre
N
"Beaucoup de medias, peu d'information", stigmatisait une banderole d'étudiants lors du conflit du CPE. Je confirme. Et je confirme sur ma carte de presse. Pour le reste, il suffit, comme je l'ai fait de se desabonner de l'Obs. Je suis passé à Marianne. Ils m'agacent parfois mais au moins c'est foutrement bien écrit, c'est plein de jus, et pas conformiste. Pour le reste, le rapport de Vedrine a en effet totalement été passé sous le boisseau. Comme avait été totalement "réécrit" en s'appuyant sur la "com" officielle de l'Elysée le premier sommet de Bruxelles de Sarkozy et la grande victoire d'Icelui sur le mini traité. Je passe sur l'affaire lybienne et la deuxième scandaleuse opération de communication elyseenne toujours relayée par les medias. Ce soir mardi le 20h de France en a encore fait l'illustration, passant comme une lettre à la poste la declaration du meme Icelui sur la reforme annoncée du systeme de santé et la creation d'une nouvelle "assurance maladie individuelle". L'explosion en vol du principe de la secu ne vaut donc ni eclairage ni commentaire sinon simple information ! Mais puisqu'il parait que le peuple est content...
Répondre
Publicité