Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
4 octobre 2007

Simple comme au revoir !

route

photo© Vincent3m 2007

Vous en avez tous entendu parler, la semaine d’école va être ramenée à 4 jours. Simple, net efficace… Sauf que…

* C’est tellement flou que tout le monde y va de sa petite hypothèse : raccourcissement des vacances, allongement de la journée… Certains prévoient même un moyen déguisé de supprimer des postes…

* « Un effort va être fait pour les élèves en difficulté »… OK, mais quand ? Et par qui ?

* Le samedi matin était une matinée unanimement reconnue comme très agréable, sans stress… cela disparaît. OK, mais comment refait-on les emplois du temps puisque les contenus pour l’instant n’ont pas varié ? Cette année, il a fallu faire une heure de sport en plus. Les semaines ne feront plus que 24 h. pour les élèves… Les enseignants spécialisés recevaient, le samedi matin, les parents qui ne pouvaient venir pendant la semaine. Certains médias se sont cru autorisés à faire passer des commentaires « objectifs » : « Ouais c’est super je vais pouvoir faire la grasse matinée ». « De toutes façons le samedi on faisait que la musique ou du sport alors… » Car bien sûr musique et EPS ne sont pas des matières importantes. Attention, le Président ne va pas être content ! (cf pages 22 et 23 de sa « lettre aux éducateurs »)

* Bien sûr des arguments existent pour la suppression du samedi matin, concernant par exemple, les parents séparés.

* Un samedi sur 3 était « vaqué » pour les élèves. Les enseignants consacraient ce temps « non vaqué pour eux » à des réunions de concertations, conférences, etc. Quand donc devront-ils le faire, sur quel temps ? Libre ?

* C’est bizarre mais j’ai même l’impression que sur ce coup, les enseignants vont carrément se faire « revaloriser ». Eh oui ! On avait cru bêtement que la « revalorisation du métier » passerait, entres autres choses, par une augmentation du pouvoir d’achat. (Les enseignants français sont parmi les plus mal payés en Europe.) Que nenni ! Contrairement à tous les autres et contrairement aux souhaits de Roquet 1er, tout laisse penser que les enseignants vont travailler moins ( et ça reste à prouver ?!) en gagnant autant. J’y vais aussi de ma supposition : le gouvernement ira-t-il jusqu’à dire qu’il y a eu augmentation du salaire horaire ? Si effectivement nous travaillons moins (ce qui ne manque pas de piquant quand on connaît les reproches à l’encontre des enseignants) il y aura mécaniquement une augmentation du salaire horaire SANS augmentation du pouvoir d’achat !!! Génial non ?!

* CON-CER-TA-TION ! Le mot a été décliné sur tous les tons pendant la campagne par Roquet 1er et voilà-t-y pas que la réforme nous prend par derrière sans prévenir ! Les syndicats sont un peu colère ! Doit-on les comprendre ?

 

C’est bizarre mais on dirait que le gouvernement fait tout pour que les enseignants n’aient plus rien à revendiquer sans risquer la grosse gamelle de l’opinion publique car dans l’idée de tout le monde, quelle que soit la réalité, nous allons bien sûr encore moins travailler !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi quand j'ai la tête qui tourne je ne suis pas bien mais alors pas bien du tout ! Et rien à voir avec la chanson car mon manège à moi ce n'est pas lui !
Répondre
L
@ Mo : La formation risque fort de passer pendant les vacances...
Répondre
G
Une analyse lucide du problème ! Et je connais la question puisque je suis également concernée par ces aménagements horaires qui déménagent bien des choses mais ne ménagent pas grand monde ! Le manège des réformes tourne tourne et on réalise qu'il ne fait tourner que nos têtes en fin de compte !
Répondre
M
le samedi et le mercredi,le matin, on pouvait travailler... la formation elle est le mercredi, au moins en partie, va falloir aussi la passer au samedi alors... parce que se "former" c'est pas travailler... tout le monde le sait, se concerter non plus, puis avec internet yaka lire toutes les notes à la maison... on a des heures pour ça peut-être non... ben moi le nouveau logiciel je l'ai essayé un samedi pour pouvoir poser des questions un mercredi... à suivre... ça m'amuse... mais j'ai le temps... je prolonge !!!
Répondre
Publicité