Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
2 mars 2008

Le grand comique in situ

Glucksmann

photo© Vincent3m 2008

La Lésion d’Honneur de la semaine est attribuée à André Glucksman couronnepour son admirable sortie :  « Sarkozy est peut-être le premier président situationniste »

Non, promis, juré, je ne lancerai pas un appel à la population pour trouver tous ensemble le moyen de faire taire ce genre d’individu ! Non, car c’est d’un irrésistible comique d’entendre ce genre de choses dignes du meilleur Coluche ! Si si ! D’ailleurs je me demande s’il ne faudrait pas remercier notre philosophe présidentiel pour, n’ayons pas peur des mots, ces délicieux moments de folie surréaliste ! Ceci dit, on peut aussi prendre quelques minutes pour analyser la chose : "Concrètement, l'Internationale Situationniste invite le citoyen à créer des situations dignes de son désir afin de rendre la vie passionnante.

Là, on ne peut que reconnaître le côté situ de Sarko qui crée effectivement tous les jours des situations dignes de SON désir qui rendent SA vie certainement passionnante. Mais c'est oublier la suite : "Cela suppose, aux yeux des Situationnistes, une libération sociale complète. Ils s'opposent ainsi à la société de classes et au capital qui organise le règne de la marchandise et inflige aux hommes une existence de "survie" (la vie réduite au consommable). (voir le site d'où est tirée cette citation)

C’est la première fois qu’une Lésion est, me semble-t-il, décernée parce qu’elle nous fait gondoler de rire mais ne nous arrêtons pas là. L’important, c’est qu’on soit dimanche, jour du « saigneur » et qu’il n’y a que ça qui compte non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, d'accord, il fait rire, mais 'faut quand même pas confondre les rires ! Il y a les "rires" et les "rires qui lavent plus blancs", il y a les "tous nés égaux" et les "nés plus égaux que les autres"... mais Glucksmann, c'est vrai, quand je le vois, j'ai parfois l'impression de me moquer de la Camarde tellement il a l'air sinistre et content de l'être !
Répondre
F
J'aime beaucoup cette Lésion ! Il y a longtemps que je ris de cet "intellectuel brillant"...
Répondre
L
du sang gêne sans doute !
Répondre
M
Ca va saigner... seigneur !
Répondre
Publicité