Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
13 avril 2008

"tyran à vie"

mystere

photo© Vincent3m 2008

La Lésion d’Honneur de la semaine est attribuée à Mugabe Robert, couronne84 ans pour l’ensemble de son œuvre. Dès son arrivée au pouvoir en 1980, il a fait « nettoyer » le territoire de son adversaire malheureux et a, depuis, exercé le pouvoir de façon despotique en étant évidemment appuyé par un certain nombre de grandes puissances bien connues.

Il y a un an, par exemple, le chef de l'opposition, Morgan Tsanvagirai, a comparu devant une cour portant les signes d'un tabassage en règle entre les mains de la police.

A 84 ans, Robert Mugabe a souhaité se représenter pour un mandat de plus à la présidence. Mais pourquoi s’accroche-t-il donc comme ça ? Un vieil adage dit, paraît-il, que si le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument… . 84 ans !!! Vous vous rendez compte ?! Je sais que l’espérance de vie a augmenté et que les traitements de faveur qu’il s’est octroyés -  « Lui et sa femme ont dépensé 12 millions de dollars pour la construction d’un palais de 25 pièces dans une banlieue chic de Harare ». (pour les anglophiles, voir l'article )  - lui ont permis de dépasser l’espérance de vie de ses concitoyens mais on peut se poser la question de savoir pourquoi il ne veut rien lâcher !!! Vous croyez qu'il a peur de devoir rendre des comptes ?! Ehhhh peut-être a-t-il deviné que seule l’immunité que lui confèrera sa propre mort pourra le sauver de l'humiliation, du déshonneur, de la pauvreté, de la prison peut-être aussi ?... Snifff !… à moins qu’il ne choisisse un exil confortable… en France par exemple. Il y en a un certain nombre à l’avoir fait avant lui !

Ceci dit, c’est vrai que c’est élégant comme titre : « tyran à vie ! »… mais ce n’est, bien sûr, pas ce qui compte le plus aujourd’hui puisqu’on est dimanche, jour du « saigneur ».

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah l'Honneur ! "L'ennuyeux dans la morale c'est que c'est toujours la morale des autres !" (Ferré). Et selon les individus, c'est pareil pour leur sens de l'honneur... on ne sait pas où ils se le mettent... ni où ils se l'accrochent !
Répondre
F
Deshonneur?? encore faut-il avoir un minimun d'honneur pour le perdre!<br /> Pauvreté et prison ça, oui, je veux bien croire qu'il ne soit pas tenté....<br /> Et puis, la place doit être bonne, parceque c'est pas le premier a s'accrocher.....
Répondre
Publicité