Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
17 août 2008

L'aigle américain veille sur vous

aigle

photo© Vincent3m 2008

La Lésion d’Honneur de la semaine est attribuée aux autorités du Texas couronnequi ont exécuté le 5 août un ressortissant mexicain José Ernesto Medellín Rojas. Il avait été condamné à mort en 1994 pour avoir participé au meurtre de deux adolescentes, Jennifer Ertman, âgée de quatorze ans, et Elizabeth Pena, âgée de seize ans, tuées à Houston en 1993. Les autorités du Texas ne l’ont jamais informé de son droit, en tant que ressortissant étranger incarcéré, à demander une assistance consulaire, comme l’exige l’article 36 de la Convention de Vienne sur les relations consulaires. Les autorités mexicaines n’ont été averties qu’après la fin du procès. Les deux co-accusés ont vu leur peine commuée en prison à vie car ils étaient mineurs au moment des fait. M. Rojas venait lui juste d’avoir dix-huit ans. voir les articles de Amnesty et Bellaciao

Cet article s'inscrit dans une opposition globale à la peine de mort. Il n'y a bien sûr aucune apologie de la violence ou oubli de la souffrance des familles de victimes.

Plus généralement souvenons-nous que 1116 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis depuis 1977. Cinq au Texas depuis le début de l’année. Tout ça ne doit pas empêcher les autorités américaines de passer un bon jour du Saigneur pas vrai ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité