Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
22 mars 2009

Qui va à la chasse, gagne des voix !

chasse

photo©Nicole P. Vincent3m


En ce beau dimanche silencieux, vaguement troublé par le cliquetis des moulinets sur les bords de la rivière, par le cri insoutenable de la truite qui trouve indécent qu'on lui propose toujours la même chose au bout de l'hameçon, la Lésion d'Honneur est mitraillée à la face des sénateurs de tous poils (et en particulier par le souteneur de la loi Poniatowski Axel) crown2qui ont voté fin 2008 une bien belle loi pour "la simplification et l'amélioration du droit de chasse".
Quelques extraits de cette loi savoureuse vous aideront à mieux faire le tour du problème : d'abord une prise de position concernant les saboteurs, vous savez, ces empêcheurs de tuer en rond qui emmerdent les chasseurs et notamment ceux qui font le grand cirque à cheval :

« … il n'est pas exclu que les saboteurs soient amenés à indemniser le préjudice moral d'agrément que constitue la privation d'une journée de chasse. »

Le préjudice moral ! Rien que ça, mes pauvres lapins  ! Et moi quand je marche dans la forêt et qu'un porteur de fusil me recommande de faire attention aux balles qui sifflent si je persiste à vouloir me promener dans ce coin précisément, j'ai le droit à une indemnisation pour préjudice moral ? Alors si vous vous trouvez face à un sanglier sur l'autoroute,  évitez de klaxonner vous pourriez être condamné pour entrave à la liberté de chasser !

On continue chez Ubu :

"Ceci n'est bien sûr possible que dans la mesure où les saboteurs peuvent être identifiés (ce qui est difficile dans le cas de groupes cagoulés)" Allez ! Sans rire ?! Je savais que le niveau intellectuel de ces messieurs-dames était particulièrement impressionnant mais un tel sens de l'humour de leur part, ça me tue  ! 

Moins comique : vous avez un terrain que vous interdisez à la chasse. Une parcelle agricole est endommagée par les sangliers sur votre propriété. On va vous demander des sous ! Oui oui oui ! Et même s'il n'y a pas de dégâts mais qu'en raison de votre interdiction, le quota de bestioles tuées n'est pas atteint, idem, sortez le portefeuille et payez la fédération. Ça vous mettra un peu de plomb dans la tête ! Non mais !

« il est prévu qu'à la demande de la fédération des chasseurs, le préfet attribue une forme de plan de chasse imposé dénommé « plan de tir ». Ce plan est attribué aux propriétaires de terrains ne procédant pas à la régulation des espèces qui causent des dégâts agricoles ;- en second lieu, le même article s'applique à ces territoires soumis à plan de chasse, à savoir que si le nombre d'animaux prévu par le plan de tir n'est pas prélevé, le propriétaire du terrain peut voir sa responsabilité financière engagée. »

Alors tout ça pour quoi ? 

Politis - N° du 19 mars 2009- s'est mis en chasse d'infos et écrit (Claude-Marie Vadrot) que le lobby s'active et fait pression en vue des élections européennes qui approchent. Du coup, les politiques leur filent ce qu'ils veulent ! Un arrêté autorisant la chasse au gibier d'eau au mois de février, en infraction avec la Directive Oiseaux du 2/04/79 par exemple, le reclassement en tant que nuisible de la martre et de la belette etc. Il faut aussi savoir que que le groupe parlementaire "chasse" est le plus important de tous et compte 323 membres ! trois cent vingt-trois ! Un jeu d'enfants pour les chasseurs d'obtenir ce qu'ils veulent ! 

Bon ce n'est pas le tout mais je vais, en ce jour du Saigneur, aller dire deux mots à Saint Hubert. Je le vois tous les dimanches au bar en face la cathédrale de mon hameau. Il harangue les fidèles,... les consommateurs, complètement bourré, debout sur sa chaise en visant la télé avec sa croix parce qu'il prend les chevaux du PMU pour des canards sauvages !

Vous voulez lire le texte complet de la proposition de loi ? C'est ICI

Lundi 23 mars : on peut aussi lire cet article sur Dazibaoueb, concernant le gros cadeau de Borloo aux chasseurs... de l'argent public pour aller se défouler !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
L'extrême-chasse reprend vigueur, les milices rurales prennent l'air...Ah ! cela sent bon la France vichyste, cette France où la terre ne ment pas mon bon monsieur, fière de ses traditions (et délation) connes.<br /> Un exemple ? La réunion de CPNT et De Villiers pour les prochaines élections.
Répondre
L
Oui mais ça ne crie pas une martre pendue... ça ne manifeste pas dans les rues en criant "Sarko casse toi !" Alors ? Il est où le problème ?
Répondre
N
les chasseurs, du moins leurs groupes de pression, ont effectivement encore frappé.Et comme d'habitude, le politique à courte vue plie. J'ajoute au delà des eclairages ci dessus que la chasse à la martre va donc pouvoir reprendre dans nos belles campagnes. Une chasse d'ailleurs dégueulasse, car j'indique, pour ceux qui ne le sauraient pas,que la tradition pour ne pas abimer la fourrure est de faire crever la bestiole pendue à son piège... Vu cette saloperie dans mon jeune temps dans le Cantal. Immonde...
Répondre
Publicité