Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
11 juillet 2010

foot et bagnoles, psychopathies pas drôles

foot2
photo©vincent3m

Cette semaine, ce n'est pas du léger léger ! La Lésion d'Honneur est en effet shootée dans la poire de Castro Hector, résident au Texas qui, selon USA Today, a tué la fille (2 ans) de sa compagne parce qu'elle pleurait pendant le match de foot qu'il regardait. (voir ici) Ce n'est pas tant le fait divers horrible qui me parait "digne d'intérêt" mais plutôt les conséquences qu'un match de foot peuvent avoir sur le cerveau d'un homme à priori normal puisque "en liberté" ! Et c'est là où ça se complique. Tous les fous ne seraient pas soignés ?! Ben non puisqu'on on a réduit de 40.000 lits le nombre de places disponibles en hôpital psychiatriques en France en 20 ans ! Mais je m'éloigne du ballon qui ne tourne pas très rond : ma chère et tendre me disait qu'un membre éloigné de sa famille n'était pas allé à l'enterrement de son propre père parce qu'il y avait un match de foot à la télé, et c'était il y a longtemps déjà ! Je me souviens aussi (et pourtant j'étais minot !) d'un supporter brésilien qui, en 1966, après l'élimination de son équipe, s'était suicidé en se jetant du bateau qui le ramenait au pays, (et oui ! en 1966, il n'y avait pas encore beaucoup d'avions les enfants !) En volant vers les flots bleus il avait, parait-il, hurlé :"Je hais Pelé !" Le foot déchaine les passions et je dirais même, les pulsions malsaines ! Vous vous rendez quand même compte que nos députés ont décidé de consacrer de leur temps précieux (et même très cher !) à l'audition d'un entraîneur de foot ! Comme dirait l'ami Abdelmalik, c'est quand même du lourd ça, et même du très lourd je trouve ! Pas autre chose à faire par hasard ? A leur décharge, il faut reconnaître qu'ils suivent l'exemple venu d'en haut mais ce n'est pas pour ça qu'on ne va pas leur en vouloir ! D'ailleurs, questions pulsions malsaines, on peut, peut-être, tenter un rapprochement entre Pouvoir et Psychopathie (voir ici, l'interview prémonitoire de Edwy Plenel en 2007).
Mais rassurez-vous, y'a pas que le football... y'a aussi la bagnole ! Ben oui, Touche pas à ma bagnole sinon t'es foutu ! Regardez, ce monsieur qui s'est fait tabasser à mort pour une histoire d'accrochage sur l'autoroute... C'est pas de la pulsion malsaine ça ? (voir ici) Encore une fois, ce ne sont pas les faits pour les faits qui m'interpellent. C'est l'origine de ce déclenchement de hargne et d'ultra violence. J'ai malheureusement l'impression que les fondations de cette nouvelle société qui s'étale peu à peu, les valeurs prônées par nos châtelains au pouvoir, vont renforcer cette petite horreur quotidienne ! Il ne peut pas en être autrement tant que l'on continue à nous présenter ces valeurs comme inéluctables !
Heureusement, c'est dimanche et il n'y a que ça qui compte hein, surtout le jour de la finale que je ne regarderai pas car, si tout s'est bien passé, quand ce billet paraîtra, je serai perdu et bien content de l'être, au fin fond de l'Ecosse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité