Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
12 décembre 2010

Chine Chine ! A ta santé Liu Xiaobo

chine
photo©vincent3m

Je n'y connais rien à la Chine ! Trop loin ! Trop grand ! C'est sans doute pour ça que je ne comprends rien à ce pays... Mais ça ne m'empêche pas d'attribuer solennellement et en direct d'Oslo La Lésion d'Honneur de la semaine aux autorités de ce grand pays. Bien sûr, l'emprisonnement de Liu Xiaobo pour des raisons politiques a compté beaucoup dans le choix du jury que je suis tout seul mais ce n'est pas la raison principale ! Eh non ! Ce que je trouve absolument honteux c'est qu'ils ont censuré les mots "chaise vide" et "Oslo" sur Internet !(ici) Du coup, vous imaginez ma détresse alors que je souhaitais justement parler à mes nombreux amis chinois de la pièce bien connue de Ionesco qui se joue à Oslo en ce moment ! C'est inadmissible non ? Bon, je rigole mais quand même ! Non ! En fait, ce qui m'a incité à décerner ce prix prestigieux à la Chine  (à ses dirigeants évidemment !) c'est surtout la pression incroyable qu'ils ont essayé d'exercer sur des pays pour qu'ils n'aillent pas assister à la remise du Prix ! "On vous prévient, si vous y allez, il y aura des conséquences !" (ici)C'est petit non ? On dirait des sales gamines dans la cour de récré : "Tu y causes plus ou sinon t'es plus ma copine et même que si tu y causes t'vas voir tes contrats commerciaux à la récré !"  Ce n'est pas tant la liste des pays absents lors de la cérémonie qui me fait marrer, mais celle des présents ! Parce que quand même j'ai comme l'impression que parmi eux, il y en a quelques uns qui font la tête au gouvernement chinois et l'accusent de tous les maux mais je ne jurerais sûrement pas sur la tête du chien de ma voisine qui m'emmerde tous les jours de leur extrême politesse à l'égard de leurs opposants à eux. D'ailleurs, dans le même temps, (voir ici) l'Acat - Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture - fait remarquer que la torture toucherait la majorité des pays du monde (et pas seulement dans la liste des absents à Oslo !).

Pour être tout à fait complet, on peut aussi lire ( ici ) ce que pense un certain Domenico Losurdo de Liu Xiaobo. A priori, ce n'est pas la même chose que ce qu'en disent les autres... Quelle que soit la vérité, une incarcération pour motifs politiques ne sera jamais jolie jolie ! Quant à hurler qu'il ne méritait pas le prix Nobel... ce serait peut-être mal venu quand on sait ce que faisaient certains de ses prédécesseurs comme Arafat, Kissinger, Obama, Rabin, Peres, Carter etc. dont on pensera ce qu'on veut de leur action politique, mais d'ici à les féliciter pour leur action pour la paix...bof bof bof...!!! Ceci dit Brahim, on est heureusement dimanche, le saigneur me le confirme et je trouve encore une fois qu'il n'y a que ça qui compte, surtout en fin de semaine !

PS le lien avec la photo ? Les cartouches d'encre des écrivains de certains pays ont été vidées... Liu Xiaobo est écrivain non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité