Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
25 mars 2012

barrages contre la c...rie !

barrage

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur de la semaine est taillée à la tronçonneuse dans le petit jardin de Rousseff Dilma la Présidente du Brésil pour sa décision autorisant la construction d’un des plus gros barrages du monde sur le Belo Monte ainsi qu’à sa ministre do Rosario Maria. Celle-ci a en effet demandé au rapporteur de la Commission Spéciale créée l’an passé pour étudier les dénonciations de violation des droits de l’homme, « avec l’objectif de recueillir les données et les informations pertinentes sur les cas de violation en milieu rural et de suggérer des mesures auprès des autorités responsables », dans la région de la Terra do Meio (Terre du milieu) dans le Pará, de reformuler le texte présenté, allégeant que ce document doit « aborder de manière spécifique la question de la violence sur le terrain, et non des dénonciations de violations des droits de l’homme dues à la construction de l’usine hydro-électrique de Belo Monte » En d’autres termes : « Allez voir ce qui se passe là-bas mais fermez votre gueule si le projet de barrage emmerde les populations locales ou alors dites qu’ils sont super contents ! ».voir ici

La question des grands barrages est particulièrement intéressante à creuser si je puis dire ! Au départ, cela est exposé avec les plus belles intentions du monde : fourniture d’énergie bon marché, extension des voies navigables, alternatives au pétrole, développement économique et tout le tralala. Sauf que derrière tout cela se cache évidemment quelques petits lièvres pas négligeables. Les populations locales ? Déplacées ! Peu importent les violations de Constitution ! (la Constitution brésilienne et la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail ratifiée par le gouvernement brésilien prévoient que les populations autochtones doivent donner leur consentement libre, préalable et soient informées de la construction des barrages.) Peu importent les risques encourus par les indiens déportés… oupsss déplacés d’attraper de sales maladies comme la grippe, la rougeole en raison de leur proximité avec d’autres populations immunisées depuis longtemps et qui risquent en plus de ne pas supporter longtemps la présence d’indiens sur des territoires propices à la recherche clandestine d’or . Peu importe les risques environnementaux ! Peu importe qu’en Ouganda le projet Bugali, approuvé par la banque européenne d’investissement, submerge les chutes de Bugali malgré leur valeur culturelle, spirituelle et économique (tourisme). Peu importe car le barrage fournira de l’électricité bon marché aux populations locales… dont seulement 5% est reliée au réseau électrique… Peu importe qu’au Laos les agriculteurs aient été envoyés sur des terres complètement pourries à cause du barrage Nam Theun 2  et aient vu leurs revenus fondre à cause de la qualité de l’eau, des terres et de l’appauvrissement en poisson… Peu importe puisque l’électricité produite au Laos est exportée à 95% vers la… Thaïlande !

Ben oui me direz-vous avec un petit air condescendant, mais quand même c'est bien pour les indiens-africains-laotiens de pouvoir brancher leur aspirateur-télé-machine-à-café-ordi, alors avec tes idées de revenir à la bougie commentkivont faire hein ? Comme au Népal : un projet de 1 milliard de dollars devait voir la construction d'un barrage qui aurait entre autres détruiit une des dernières forêts intactes de l'Himalya. Il a été abandonné grâce à une énorme mobilisation. A la place le gouvernement a favorisé les projets micro-hydroliques. De nombreux villages ont pu développer leurs propres mini-centrales. Bilan : un tiers d'électricté produite en plus, en deux fois moins de temps pour un coût de 500 millions de dollars !

Alors ? Evidemment, il est principalement question de gros sous et de préserver les intérêts occidentaux ! Le barrage Inga au Congo pourrait permettre, grâce  à une ligne haute tension de 5800 km de rejoindre l’Egypte et éventuellement (d’après les Amis de la Terre) de traverser la Méditerranée pour fournir l’Europe ! Le petit jeu des financements est amusant à observer :

International Power détient 50,1% de la société responsable du projet, Energia Sustentavel do Brasil (ESBR) qui se charge de la construction de la centrale hydroélectrique de Jirau de 3 750 MW (50 unités de 75 MW chacune) sur le fleuve Madeira au Brésil.

International Power est détenue à 70% par GDF SUEZ. GDF Suez est détenue à 36% par l’état français…  Capito ? Vous payez, nous payons pour ça ! Et voili voilou !

Rappelons aussi que «GDF Suez a été nominée au ‘Public Eye Awards’ 2010 couronnant l’entreprise la plus irresponsable en matière d’environnement. Avec 5097 votes en sa faveur, le groupe énergétique français GDF Suez se classe au deuxième rang du Public Eye Awards 2010 récompensant les entreprises les plus irresponsables du monde sur les plans social et environnemental. » (Wikipedia) Comme quoi, il n'y a pas qu'aux Oscars qu'on rafle la mise, nous les petits franchais !

Pour ce qui est de la Banque Européenne d’Investissement qui se lance à "fonds" (pas perdus pour tout le monde) dans le financement des grands barrages, il est assez intéressant de savoir que sa mission première est « de lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable. » Pendant ce temps elle s’apprête à financer la construction du barrage de Lom Pangar au Cameroun, barrage destiné à permettre l’extension d’une usine de fonte d’aluminium, usine détenue à 47.5% par une firme britannique (dont l’Agence Française pour le développement est actionnaire à 5% !!!)

Alors pourquoi les barrages ? Pour se donner une caution-couverture verte qui ne résiste pas à l'analyse ; pour permettre à des multi-nationales de s'activer et de donner d'énormes profit aux différents dirigeants tout en n'octroyant aux populations locales que de très faibles et ridicules avantages à très court terme comme par exemple des emplois précaires et sous-payés. Les "menus inconvénients" ("Comment ces manants osent-ils appeler ça des inconvénients alors qu'on leur apporte le bien-être et même du travail, quel manque de gratitude !" disent les boss,) ne rentrent pas dans les calculs.

Avant de finir, quelques liens utiles : Les Amis de la Terre, une pétition pour les indiens Raoni, et puis tiens, pour vous remonter le moral, un petit tour sur mon site, avec au choix, les oiseaux, les voyages, les photos, et même de la lecture pour passer la journée au coin du feu justement parce que c'est le printemps, qu'il fait beau, que tout le monde est dehors à piller les petites fleurs qui viennent à peine de sortir et surtout, surtout, parce qu'on est dimanche et que ça tombe, ouiiiiiiii, en fin de semaine !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité