Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
8 décembre 2013

Out of Africa ! Le film de Bolloré ?

bolloré

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur est, cette semaine, implantée sur les terres africaines que l'empire Bolloré croit posséder là-bas. Le problème de ces neo colons ou colons tout court... eh oui mââme Voisine, il y a aussi le cancer du colon, dû au colon mais je vous expliquerai ça plus tard ! Bref, Dans plusieurs pays africains, le groupe de Vincent Bolloré "met en valeur le patrimoine local" et permet aux habitants d'avoir du boulot ! Voui voui voui ! C'est qu'on fait dans socila colon chez Bolloré. Je me demande bien pourquoi alors, les ONG se plaignet et tentent d'alerter l'opinion publique sur les pratiques de ce groupe au Sierra Leone, au Cameroun, au Liberia et en Côte d'Ivoire. "Au cœur de leurs doléances, l’« accaparement aveugle des terres ne laissant aux riverains aucun espace vital », même pas pour développer des cultures vivrières, la « faiblesse des compensations accordées aux populations riveraines », la « réduction forte des services et des contributions au développement social des villages », contrairement aux bonnes intentions affichées et parfois aux conventions signées, et enfin le « mauvais traitement des populations par des escouades de gendarmes commandités ou employés de sociétés de gardiennage privées ».les salaires honteux, les confiscations des terres etc. " (voir ici) Les conséquences indirectes de la confiscation de terres sont graves : les paysans ne peuvent plus cultiver, ils sont obligés d'acheter ce qu'ils produisaient avant, les ressources diminuent, les enfants sont déscolarisés etc. (voir aussi ici) Ah il est beau le XXIème siècle pas vrai ? Bolloré, Bolloré ? C'est pas le mec qui avait prêté sa barque à un président français ? Et le président français en question, ce ne serait pas celui qui avait, à Dakar, déclaré  :

"La réalité de l’Afrique, c’est un grand gaspillage d’énergie, de courage, de talents, d’intelligence.

La réalité de l’Afrique, c’est celle d’un grand continent qui a tout pour réussir et qui ne réussit pas parce qu’il n’arrive pas à se libérer de ses mythes." Ah ben voui, c'est ça le problème ! C'est la faute aux Africains... c'est pas la faute à son pote d'abord ! Non mais pis quoi encore ?! Hein

Allez, va, si je continue je sens que je vais m'énerver alors qu'on est dimanche, que ça tombe en fin de semaine et qu'il n'y a que ça qui compte !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité