Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
6 juillet 2014

Experts pas ami ami !

 

ravanello

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur s'invite au micro de Ravanello OLivier qui se présente (et que l'on présente !) comme "spécialistes des questions internationales sur i/télé " ! On peut dire que ça en jette quand même d'être "expert" et d'être reconnu comme tel ! Un jour, quelqu'un disait à ce propos que le Titanic avait été construit par des experts ! (Voui Mââme Voisine, je sais ! Je l'ai déjà écrit et je le ré-écrirai parce que, on a beau dire, on a beau faire, les experts qui n'en sont pas ou qui se plantent ce n'est ni la première ni la dernière fois que j'aborderai le sujet ! Dire des conneries, ça arrive à tout le monde ! Tenez, moi par exemple, j'en raconte un paquet et même encore plus si on me force ! Je serais presque même un expert en conneries sur un tas de sujets si je voulais ! Sauf que Ravanellolive il ne fait pas que semblant d'en dire ! Même qu'à son air, il a l'air de croire dur comme fer à ce qu'il dégoise le bougre ! Or donc (voui Mââme Voisine, je sais que je plonge tête baissée dans le pléonasme déglingué mais je ne suis pas le premier ! L'autre jour un autre expert balançait du "Donc par conséquent à tour de bras!" alors hein pouet pouet svp !) Or donc disais-je, le 17 juin dernier, l'Olive était sensé parler de la situation en Palestine... hihih ! Les guetteurs d'Acrimed ont analysé sa copie ! Du total foutraque et n'importe nawaq ! (voir ici)

" « 2500 hommes sont sur le terrain, c’est la plus grosse opération militaire au sol engagée en Cisjordanie par Tsahal depuis 2005, depuis la seconde intifada et cette opération Rempart ». Dès le début de la chronique, il y a comme un souci. La « seconde intifada » date de 2000 et non de 2005. Ou alors peut-être que cette date correspond, dans l’esprit de notre chroniqueur, à l’opération « Rempart ». Mais dans ce cas c’est là aussi raté, puisqu’elle a été déclenchée en mars… 2002.[...]

Puis, Olivier Ravanello précise que l’opération Rempart visait aussi à « éradiquer les groupes [armés] liés au Fatah, il y avait notamment les Tanzim qui étaient dirigés à l’époque par l’étoile montante du Fatah, Mahmoud Barghouthi ».

Dans la précipitation, Ravanello semble ne pas avoir bien relu sa fiche puisque le prénom du Barghouthi évoqué ici est Marwan et non Mahmoud comme il le suggère…  […] On passera sur l’image de « l’étoile montante du Fatah », une organisation dont Barghouthi était alors membre depuis près de 30 ans et, surtout… Secrétaire Général depuis presque 10 ans, et on se concentrera sur l’évocation des « groupes [armés] liés au Fatah, notamment les Tanzim ». Olivier Ravanello reprend ici l’un des poncifs favoris des spécialistes improvisés de la question palestinienne, en parlant des « Tanzim » comme de « groupes armés » liés au Fatah. Or le « Tanzim » ne désigne pas une branche armée du Fatah, ou un courant radical du mouvement : le Tanzim n’est, ni plus, ni moins, que le terme courant, dans les territoires palestiniens, pour désigner les structures militantes du Fatah. Pour la gouverne de notre expert : les groupes armés liés au Fatah se nommaient à l’époque (et se nomment toujours) Brigades des Martyrs d’al-Aqsa." Et ce n'est pas tout ! Allez sur le site d'Acrimed et lisez l'article, c'est carrément bidonnant ! En fait, le truc pour être expert, ça tient quand même pas mal de la méthode Coué non ? A moins que ce ne soit comme une oeuvre d'art... Vous savez, comme ce pot de chambre qui devient oeuvre d'art parce que quelqu'un a eu l'idée géniale de l'encadrer et de l'acrocher au mur d'une galerie... Ravanello, c'est un peu pareil ! Mais ce n'est pas ça qui va nous empêcher de profiter de ce dimanche, d'abord parce c'est le jour du Soigneur et que l'Olive en aurait peut être besoin, ensuite parce qu'il n' y a que ça qui compte surtout quand ça tombe en fin de semaine et en période de vacances !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité