Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
7 décembre 2014

Quand la culture s'envole vers des sommets...

meignen

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur de la semaine est jouée sur la scène de Meignen Thierry maire UMP du Blanc-Mesnil, qui vient de satisfaire une fois de plus à son petit plaisir personnel : faire déménager ceux qu'il n'aime point. Il y a peu de temps, le monsieur récemment élu à la place d'un maire communiste avec le soutien d'un gentil garçon, frangin du chef de file du FN dans le 93, avait déjà fermé la Bourse du travail où bossait notamment la CGT. Plus récemment, il vient de faire voter "la fin du conventionnement avec la compagnie Maguy Marin et le Théâtre le Forum  rompant le partenariat qui liait la ville, le département, la Culture et la Région". (voir Politis) Prétexte :"C'est trop élististe ce que vous faites, je comprends que dalle et mon filleul de trois ans non plus ! " aurait-il déclaré sur Radio Bière-foot. Ariane Mnouchkine disait qu'il ne fallait pas confondre le théâtre populaire avec la soupe populaire ! C'est sûr que si vous proposez des hamburgers frites nouilles à des gamins, peu risquent de vous dire non merci ! J'ai même la faiblesse de croire comme Mââme Voisine que Didier Barbelivien et Mireille Mathieu pourraient ravir les maisons de retraite, il n'en demeure pas moins que les jardins d'enfants ont droit, eux, à un programme de qualité non ?Je ne sais pas pourquoi ça me fait passer du coq à l'âne et ne me demandez pas qui fait fait l'âne, mais chez nous, dans notre bonne vieille ville de B. dans l'Hérault connue internationalement grâce au Grand Journal mais je ne la nommerai pas pour préserver l'anonymat de son maimaire Penard, c'est un peu la même chose : nous pouvions espérer la venue de, je ne sais pas moi, Modiano, Jean Hatzfeld, Sorj Chalandon, Annie Ernaux, mais non, Bobby Pénard veut "libérer la Parole" et pour ça, il nous colle d'abord l'Eric Zemmouru-et-m'en-suis-pas-aperçu et dans pas longtemps le vicomte Philippe de Milliers-d'exemplaires-espérés qui, à mes yeux, sont à la littérature ce que le hamburger frites nouilles est à la santé publique ! Mais bon, chacun son truc hein ?! Le problème c'est qu'en faisant disette sur la qualité on risque malheureusement de mourir d'une indigestion de médiocrité... Et si on arrêtait de bouffer ? Mais Mââme Voisine me fait signe que je fais trop de bruit et qu'elle ne peut écouter la messe tranquillement à la TV. C'est vrai qu'on est dimanche, jour du Soigneur et qu'il faut en profiter parce qu'il n'y a que ça qui compte surtout quand ça tombe en fin de semaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité