Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
8 février 2015

Angela fait la gueule ?

angela

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur de la semaine est imposée au taux maximum dans les bourses de Merkel Angela et de son gouvernement pour son entêtement à ne rien vouloir entendre de la dette grecque. Je pourrais presque m'arrêter là tellement ça parait évident que le FMI et les autres dont l'Angela ont tout fait pour planter la Grèce (en ne disant rien quand il était encore temps !) et que maintenant il faudrait qu'ils se débrouillent tout seul. Un copain économiste les défendait en disant "Si je te prête 1000€, tu t'attends quand même à ce que je te les demande en retour non ?".... Donc je ne peux pas m'arrêter là, il faiut que je continue, désolé pour les feignants, il va falloir lire un peu plus ! Donc, si je reprends l'argument du copain en question à cause duquel j'ai failli avaler mon gâteau du dimanche de travers, à première vue ça parait logique... sauf que ...  d'où vient la dette grecque ? réponse ICI   (attac France) avec un démontage soigneux des idées reçues  !

"Il faut bien comprendre qu’il y a un enjeu à vouloir mettre sur le dos des Grecs tous les malheurs qui les accablent. Cela présente en effet l’avantage de mettre de côté les causes « structurelles » évoquées plus haut, et notamment la responsabilité des marchés financiers, ou d’une zone euro dépourvue de mécanismes d’ajustements budgétaires. Il ne s’agit pas bien sûr de nier en bloc le rôle propre joué par la structure de l’économie grecque. Plusieurs facteurs ont contribué à dégrader les finances publiques grecques. En premier lieu, l’importance des dépenses militaires (4% du PIB, contre 2.4% en France) qui font le bonheur des vendeurs d’armes français… On remarquera que la réduction des dépenses militaires grecques n’est pas demandée par les gouvernements européens !"

C'est un peu comme si pour me permettre d'acheter le matériel dont j'ai besoin et qu'il fabrique lui, le copain m'avait généreusement prêté 1000€ à un taux d'intérêt énorme et qu'en même temps, ses copains banquiers m'avaient demandé de leur filer des sous pour qu'ils puissent continuer à financer mon copain prêteur ! Vous comprenez le bizness juteux ? Sauf que... l'Allemagne, ou du moins ses dirigeants, ont quand même la mémoire un peu courte ! IL faut aller lire ici l'histoire de la dette allemande effacée en 1953 "Nous sommes en 1941. Le 6 avril, la Wehrmacht envahit la Grèce. Elle y restera jusqu'en 1944. Dans son ouvrage Dans la Grèce d'Hitler, l'historien Mark Mazower estime que la Grèce est le pays qui a le plus souffert du joug nazi – derrière la Russie et la Pologne – et qu'elle a subi un "pillage systématique de ses ressources". En 1941, les nazis imposeront en outre à la Banque centrale grecque, comme ils l'ont fait dans d'autres pays, un prêt de 476 millions de reichsmarks au titre des contributions à l'effort de guerre.

 

Cet "emprunt" ne sera jamais remboursé, pour la simple raison qu'il ne figure pas dans l'accord de Londres de 1953 qui fixe le montant des dettes extérieures contractées par l'Allemagne entre 1919 et 1945. Afin de ne pas répéter les erreurs du traité de Versailles et de ménager ce nouvel allié de l'Ouest face à la menace communiste, les Etats-Unis consentent à réduire la dette de l'Allemagne de moitié. Les victimes de l'Occupation sont priées d'oublier leurs demandes de réparation. L'objectif stratégique des alliés est d'édifier une Allemagne forte et sereine, plutôt que ruinée par les dettes et humiliée."

  C'est un peu comme si mes parents avaient été rackettés par les parents de mon copain et que un peu après mes parents auraient été forcés de ne pas leur demander de rembourser l'argent extorqué... Voyez le binnss ? Alors franchement, là, même Mâââme Voisine est presque d'accord avec moi, la grande saucisse de Frankfürt commence à nous les briser menues menues à tirer la couverture de son côté et ce n'est pas parce qu'elle a été contrainte d'instaurer un salaire minimum à 8.50€ de l'heure qu'elle va pouvoir continuer à nous les piétiner ! Nan mais !

Sur ce, je me sauve parce que c'est dimanche, jour du Soigneur et qu'il faut en profiter parce qu'il n'y a que ça qui compte surtout quand ça tombe en fin de semaine et en période de vacances !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité