Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
20 novembre 2016

C'est tellement flou que je ne vous entends plus !

ANRT

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur est téléphonée gratuitement à l'Agence Nationale de Régulations des Télécoms marocaine pour son comportement assez flou depuis quelques mois dans la gestion des appels via Voip tels que "Viber", "Skype" ou "Whatsapp". En janvier dernier sans prévenir personne et sous des prétextes très flous tout était suspendu. L'Usine Nouvelle, magazine d'info marocain, reprenait une déclaration du PDG de l'ANRT : "la suspension [des services gratuits de téléphonie sur IP offerts par certaines applications disponibles sur Internet, ndlr] s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité des exploitants avec les obligations qui leur incombent dans le cadre des licences dont ils sont détenteurs". (ici) Au départ il s'agissait d'une décision des opérateurs marocains mais le PDG de MarocTélécom Abdeslam Ahizoune affirmait quelques jours plus tard dans l’édition du 7 janvier du quotidien Akhbar El Youm, : "C'est l’ANRT qui a bloqué ces applications parce qu’elles ne respectent pas la réglementation en vigueur." Etonnant quand on sait que Maroc Télécom avait bloqué les appels via voIP en 2012. (ici aussi) Mais bon ! Il y a queqlues semaines, le PDG sus nommé était démis de ses fonctions, sans que je sois personnellement mis au courant des raisons qui ont motivé cette décision ! (Et non Mââme Voisine, même si je fais semblant, je ne suis pas au courant de tout !) Bref ! Ce que je sais c'est que mystérieusement, les appels ont de nouveau été possibles quelques jours après le limogeage du PDG mais surtout, surtout, hihihihi, quelques jours avant l'ouverture de la COP22 à Marrakech ! (ici)  .. mââme Voisine me fait remarquer qu'il n'y a peut-être aucun rapport de cause à effet entre ces deux événements ! Soit ! Mais comme je suis un peu sceptique, j'attends juste de voir combien de temps va durer cette possibilité de téléphoner en vidéo à la petite famille ! 

Alors j'en entends certains parler de futilités et je suis entièrement d'accord avec eux ! Cette histoire de censure dans la communication familale intercontinentale est d'une totale frivolité ! Mais moi ça me chatouille le bulbe sans vraiment me faire marrer ! C'est tout ! Bien sûr, il aurait été possible de vous narrer les mésaventures de cette conseillière municipale de Béziers qui vient de rendre son tablier an publiant un réquisitoire sans appel sur la conception très délicate qu'a le maire de l'exercice du pouvoir : "Mon diagnostic de psychanalyste est sans appel. Cette personnalisation du pouvoir et le comportement inacceptable de Robert Ménard révèlent des traits de personnalité profonds et qui nécessitent un véritable travail de fond." En dehors du fait que Madame Gonthier Valérie aurait pu s'en apercevoir avant, on va lui accorder que mieux vaut tard que jamais mais ça me fait quand même un peu marrer qu'elle ne se rende compte qu'au bout de deux ans et demi que : "[elle n'a] pas rejoint Robert Ménard pour libérer la parole et offrir avec les impôts des biterrois des tribunes à tous les théoriciens sulfureux de la droite extrême, réactionnaires, royalistes et j’en passe. Pour moi, les impôts des biterrois doivent servir à créer de l’emploi et non à lancer des croisades nostalgiques de la France d’avant, de l’Algérie française ou du catholicisme traditionnel." Ah ben voui ! Faf est fûr ma pôv dame mais il suffisait quand même d'écouter le monsieur avant qu'il soit élu pour s'en douter un tout petit peu quand même mais bon ! Allez, le salut est au bout du chemin de croix non disait le Jésus en gueulant contre son paternel qui s'en foutait complètement, occupé qu'il était à boire un canon avec Jéhovah, Vishnou et Allah !

Plus gravement, j'aurais aussi pu décerner la Lésion à la mer Méditerranée dont l'appétit en corps de réfugiés est de plus en plus vorace, ou bien emmener ma Lésion se promener dans les rues d'Istambul et de quelques autres villes turques pour voir comment la dictature d'Erdogan travaille. Pas question de message voIP là-bas ! On vise droit au coeur : on embastille les écrivains, les journalistes, les enfants, les médecins, les professeurs etc. Allez, tiens puisque vous y tenez, je vous y emmène, c'est ICI ! Ah c'est sûr hein ?! Là bas au moins ce n'est pas flou ! C'est clair, net et avec bavures !

Mais ce n'est pas ça qui va nous mettre en colère n'est-ce pas ? Tout simplement parce qu'on est dimanche, jour du Saigneur et qu'il faut absolument en profiter puisque ça tombe en fin de semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité