La Lésion d'Honneur

Un coup de gueule une photo et autres bricoles

22 octobre 2017

Ô doux parfums d'arrière-cuisine...

malte

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur de la semaine est déposée sous la voiture des commanditaires de l'assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia dont la voiture a explosé récemment. Elle dénonçait depuis longtemps la corruption généralisée en haut-lieu (ici). Ce petit pays sans histoire (Mais voui Mââme Voisine, vous y êtes allée et c'est très zouli ! C'est bien ! Merci !) est un des états les plus pourris de la planète : "La corruption est un mal ancien à Malte. Bien que membre de l'Union européenne, le pays se trouvait en 2016 à la 47e place sur 176 du classement de l'ONG Transparency International. La criminalité y est d'autant plus endémique que l'île est régulièrement présentée comme un paradis fiscal, où règne une certaine opacité financière qui séduit les réseaux criminels." Et ce n'est pas la première fois que des voitures se prennent pour des ballons de baudruche surgonflés ! (ici) Heureusement, ce n'est pas chez nous que ce genre de choses arriveraient n'est-il pas ? Et ce n'est ni Mââme Voisine  (Voui je sais, c'est un zouli pays que le nôtre et vous l'avez visité ! Merci !) ni Fabrice Arfi qui me contredira... Si ? ... Ah ... euh... oui ! C'est vrai, il vient de sortir un livre sur les liens de Khadafi avec le mari de Carla, le petit Nicolas, ex précaire de l'Elysée. Et vous savez ce qu'il dit ? "C’est une histoire, je crois, inouïe dans les annales de la République, qui est parsemée aujourd’hui de disparitions suspectes, de témoins qui meurent accidentellement, il y a une épidémie de morts accidentelles dans ce dossier" (ici).

J'aurais pu m'agacer prodigieusement à cause de ça, mais on est dimanche, jour du Saigneur et il faut en profiter puisque ça tombe en fin de semaine et en période de vacances ! Génial non ! Alors tiens, un conseil de lecture : "Frères Migrants" de Chamoiseau, ce n'est pas toujours très drôle mais qu'est-ce que c'est bien écrit ! C'est la première fois que je lis de la poésie politique ! Et puis, et je raccroche les wagons avec le thème du jour, qu'est-ce que ça sent bon quand il reprend le concept d'Edouard Glissant de mondialité qu'il oppose à la mondialisation ! Il est question de "divination de la diversité", "d'un monde impossible à définir, impossible à fragmenter, impossible à totaliser... qui se profile en ombresen traces en fuites en chocs et en clartés dans d'insolites connexions de nos imaginaires... Un monde dont plus rien ni personne n'est le centre ni la périphérie, ni le maître ni l'esclave, ni le colon ni le colonisé, ni l'élu ni l'indigne..." (Frères Migrants. P Chamoiseau, Seuil, 2017) Et tant que j'y suis, si vous avez l'occasion de voir la pièce "Novecento, pianiste" n'hésitez pas, le texte (Alessandro Barrico) est un pur bonheur !

Posté par vincent3m à 10:04 - La Lésion d'Honneur - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Et c'est contagieux

    La corruption est en train de s'étendre sur tous les pays ...

    Posté par bea et lucien, 22 octobre 2017 à 17:17
    <$BlogItemRatingWidget$>
  • Ah ma pôv dâme !

    Il y a longtemps qu'elle s'est étendue vautrée offerte couchée et qu'elle s'est fait prendre par effectivement tous les violeurs de conscience !

    Posté par La Lésion, 23 octobre 2017 à 23:38
    <$BlogItemRatingWidget$>

Poster un commentaire