Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
17 octobre 2021

Des barreaux à presque tous les étages

17oct

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur de la semaine ne peut faire autrement que d'aller veiller la justice italienne très mal en point depuis que le tribunal de Locri (Calabre) a condamné l'ancien maire de Riace à... plus de 13 ans de prison. Certains commentateurs constatent que des membres de la mafia ont parfois écopé de peines moins lourdes pour des faits beaucoup plus graves ! Le procureur de Locri lui-même avait requis 6 ans ! (ce qui était déjà énorme étant donné les faits reprochés !). Qu'a donc fait Domenico Lucano ? Il a accueilli des migrants, leur a proposé du travail et ce faisant a fait revivre son village ! Cela a-t-il déclenché ou développé la délinquance dans le coin ? Que nenni ! Alors évidemment, il a commis quelques irrégularités pour parvenir à ses fins : Le maire n'a pas fait d'appel d'offres pour la gestion des ordures ménagères du village et a confié le boulot directement aux réfugiés ! Oh le vil criminel que voilà ! Surtout lorsque l'on sait comment parfois sont traités les appels d'offres au pays de "’Ndrangheta, la mafia calabraise qui s'est quand même débrouillée pour tuer les chiens de son fils pour l'intimider" (ici)! Quelques mariages ont été arrangés pour permettre à certain(e)s d'obtenir des papiers. Bon, OK, ce n'est pas très réglo mais j'en connais qui pour échapper à la prison se sont faire faire de faux certif médicaux attestant que leur état de santé blablabla... pas vrai monsieur Patrick B. de Levallois ? Des subventions ont été détournées de leur destination prévue pour aider les réfugiés. (voir ici ou ici ) Mme Andrieux ainsi que d'autre élus avait été condamné à de la prison ferme pour un détournement de plus de 700.000€ en 2014, peine qu'elle n'a jamais effectuée.(ici) Décidément les barreaux sont parfois élastiques non ? Il y a quelques années, Mimmo, le surnom de Lucano, avait pourtant été reconnu comme le troisième meilleur maire du monde. Le village qui dépérissait était devenu un havre de paix pour les réfugiés (ici). "Dans son livre autobiographique publié l’an dernier (Grâce à eux, comment les migrants ont sauvé mon village, ed. Buchet Chastel), Domenico Lucano avait admis avoir pu commettre des erreurs bureaucratiques mais il s’étonnait : «Comment était-il possible que, de notre action, les institutions ne retiennent que les petites irrégularités administratives ? Comment pouvait-on passer sous silence tous les points forts de notre projet, ceux-là mêmes qui l’avait fait qualifier de «modèle» par tant de personnes en Italie et au delà ?"

Le néo fasciste Salvini Matteo s'est bien sûr félicité de cette condamnation et j'en connais un chez nous, (vous savez, la vilaine bête qui monte qui monte dans les sondages), qui a dû aussi déboucher le Champagne en apprenant cela ! Un procès en appel va-t-il infléchir la sentence ? Pas sûr du tout ! Pour un excès de plus de 20 millions d'euros dans les frais de sa campagne électorale, un élu français va peut-être (rien n'est sûr) passer quelques mois avec un bracelet au pied mais quasiment libre de ses mouvements. Deux autres élus de Levallois ont été condamnés à plusieurs peines de prison pour blanchiment de fraude fiscale, donc enrichissement personnel de plusieurs millions... A part ces quelques jours que Monsieur a passé à l'ombre avant d'en sortir soi-disant malade mais dansant le soir même comme un fou en public, ils ne feront sans doute jamais de prison. Les blessures dont souffre la justice seraient-elles internationales ? Les barreaux ne sont pas les mêmes pour tout le monde dirait-on. Heureusement que dans le genre il y a aussi de bonnes nouvelles. Dans la vallée de la Roya, le retraité qui voyait d'un mauvais œil Cedric Herrou et ses copains agriculteurs emprunter un des chemins de sa résidence secondaire en avait condamné l'accès. La justice vient de le condamner à faire sauter la clôture qu'il avait installée ! (ici) Au passage, Herrou a déclaré que s'il fallait d'ailleurs cacher Mimmo Lucano dans la vallée, il le ferait sans hésitation. Sautant du coq à l'âne, mais restant toujours dans le domaine de l'agonie de la justice, je tombe souvent sur des appels aux dons pour une ONG luttant contre la faim dans le monde notamment dans le sud de Madagascar mais aussi au Soudan, Yemen, Tigré etc. Les gens y meurent de faim n'ayant comme seule "nourriture" que des feuilles de cactus qu'ils essaient de rendre comestibles. Il "suffirait" de 78 millions de dollars pour améliorer la situation et sauver 1.5 millions de gens (ici). Dans le même temps, on apprend que Zuckerberg a perdu 7 milliards de dollars en quelques heures le 4 octobre (ici). "Ouais mais tu confonds tout ! Les choses ne sont pas aussi simples que ça. C'est beaucoup plus cloisonné !" m'ont déclaré des "confrères" de Voleurs Actuels. Des barreaux à tous les étages c'est ça ? Cherchez l'erreur ! 

Heureusement on est dimanche, jour du Saigneur et nous allons en profiter à fond puisque le tribunal de Locri pourtant fort pieux ne s'est pas rendu compte que ça tombait encore le premier jour de la semaine au Maroc aussi comme me l'a fait très justement remarquer un certain Louis la semaine passée. (Voir les commentaires de dimanche dernier).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité