21nov

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur bégaie ! Eh oui ma pôvre Mââme Voisine, elle bégaie et pète un plomb encore une fois sur les chasseurs qui n’en peuvent plus de raconter des zâneries. J’espère que vous n’avez pas manqué les brillantes saillies de Schraen Willy récemment ! Je passe sur les anciennes déclarations déjà citées comme quoi les chasseurs ne faisaient pas mal aux animaux (interview ici) Il a d’abord craqué en direct en avouant que la « régulation » en fait, il n’en avait rien à cirer (ici) ! Lui, ce qui lui plaît (et à ses copains aussi !) c’est le plaisir de patrouiller dans la campagne avec un flingue à la main ! C’est tout ! Tout ce qu’il a pu prétendre avant est évidemment à reconsidérer dorénavant sous cet angle ! Ensuite, il a, parce qu’il ose tout (hihihi !), réclamé que les chasseurs puissent jouer un rôle en matière de police de proximité ! Vouiiii ! Quand je vous dis qu’il ose tout ! (ici) Alors j’imagine bien les tontons flingueurs distribuer des P.V. avec leur fusil à la hanche. Eh Schraen, tu trouves pas qu’il y a assez de cow-boys comme ça ?

Évidemment, je m’en suis ouvert à certaines oreilles qui n’ont pas manqué de me contredire et de me renvoyer à mes chères études parce que blabla la chasse géniale, blabla, la chasse indispensable, blabla, sans la chasse Gross Catastrophe… Sauf que quand même, il faudrait revenir sur certains arguments des chasseurs. La régulation par exemple :(ici) « Il faut réguler les populations de sangliers » hurlent les hommes armés (2.5 % de femmes parmi les chasseurs !) sauf qu’ils oublient de signaler que, pour justifier que la chasse au sanglier soit ouverte d’avril à février, 40.000 sangliers sont élevés chaque année ! (voir le même site du Monde)

Protection de la nature ? Il ne faut pas oublier que, durant les périodes de chasse, une quantité impressionnante d’espèces protégées atterrissent en catastrophe dans les refuges LPO, truffées de plombs ! ici ou ici) 22 millions d’animaux tués et 30 à 40.000 tonnes de plomb déversées dans nos campagnes chaque année, quand même ! Coooool non ? Espèces protégées ? Parmi les 64 espèces d’oiseaux chassables en France, une vingtaine sont inscrites sur la liste rouge européenne des espèces menacées établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Sur le site même de la Fédération de chasse, un logo représentant un grand tétras, espèce menacée ! (ici) ) est utilisé pour parler de la chasse au petit gibier de montagne !

chasse1

 

La ruralité ?Selon un sondage de l'Ifop sur le profil démographique des chasseurs (2020), deux tiers des chasseurs habitent dans une unité urbaine de plus de 2 000 habitants. (ici)

Évidemment, on ne va pas revenir sur les accidents, le dernier en date du 16 nov. ici ! "Ouais mais c'est pas la seule activité dangereuse !" a dégoisé Mââme Voisine qui pleure pourtant plus vite sur un hérisson amoché que sur un migrant qui se noie, en oubliant que la chasse est la seule ou une des très rares activités potentiellement mortelles même pour quelqu'un qui n'y participe pas du tout et n'en est même pas spectateur !

Et désolé, mais je vais bégayer encore une fois en revenant sur le nerf de la guerre : flouze, money biftons etc. Le 4 octobre 2020 la Lésion en parlait déjà. La fédé de chasse est immensément riche mais ce que l’on ne sait pas vraiment, ce que Manumacroncron ne nous a pas vraiment expliqué, c’est qu’en divisant le prix du permis de chasse national par deux il a fait d’un tir deux coups ! Les titulaires du permis national sont principalement des cadres (ici) ce qui fait que le petit cadeau du précaire a profité … aux plus riches ! Eh oui ! Mais ce n’est pas tout ! Les recettes du dit permis étaient partagées entre l’ONCFS (office nationale de la chasse et de la faune sauvage). Avec cette diminution, les recettes étaient évidemment moins juteuses alors… que s’est-il passé ? C’est la part versée à l’ONCFS qui a été supprimée ! Vouiiii ! (ici) Encore un service public qui morfle ! OK la régulation est importante sinon les dégâts peuvent être très lourds en termes d’écologie mais, dites-moi Môssieur Schraen, comment expliquez-vous que nombre de prédateurs, renards, loups, lynx soient tués par des chasseurs ?(ici et ici) Et puis pourquoi ne pas réserver le boulot à certains professionnels ou en tout cas, pratiquer la régulation les jours où il y a le moins de monde sur les sentiers, dans les forêts ? Hein ? Je suis sûr qu’en plus, ce serait tout bénef car, moins dérangés par les promeneurs, les animaux auraient moins peur et se feraient moins discrets ? ... Comment ? ...Ah oui, zut… c’est vrai ! J’oubliais le grisbi... dont certains manquent cruellement mais sûrement pas Schraen Willy ! Vous avez sûrement entendu dire que des gens, en France aussi, se privent de nourriture pendant des journées entières parce qu’ils n’ont pas les moyens ?(ici) Mais motus et poches vides, le gouvernement, souhaitant ne plus entendre parler de l'accroissement des inégalités, a supprimé l'observatoire de la pauvreté en 2020 ! (ici)

Pour revenir à l'écologie et à la Cop 26, Môssieur Bolsonaro lui, gonfle les chiffres d’émissions de CO2 de l’année 2005 (année de référence pour les engagements climatiques) pour faire croire qu’elles auront énormément diminué en 2030… tout en continuant de les augmenter (Politis N°1679, p.6) et tant qu’on y est, actuellement sous les feux de l’actualité en raison de sa politique éminemment accueillante vis-à-vis des réfugiés, la Pologne par l’entremise de sa ministre du Climat, a décidé de s’inscrire dans la catégorie des pays pauvres ce qui lui permet de gagner 10 ans pour appliquer l’arrêt de l’utilisation du charbon ! Yessss ! Politis encore (p.7 du même numéro)  nous apprend que ce pays occupe quand même la 23ème place des plus grosses économies mondiales !

Pour finir et ça n'a rien à voir mais La Lésion d'Honneur tenait à partager une mauvaise bonne nouvelle : deux hommes viennent d'être innocentés par la justice américaine, c'est une bonne nouvelle non ? Sauf qu'ils ont passé plus de 20 ans en prison pour le meurtre de MalcolmX alors qu'il y avait des preuves à l'époque qu'ils étaient innocents... Ce n'est peut-être pas une très bonne nouvelle pour la justice américaine non ? (ici) Tant qu'on y est, et toujours à propos de "Pan !", j'ose juste espérer que si le tueur d'extrême droite (2 jeunes gens à son tableau de chasse) Rittenhouse Kyle, (ici) avait été "afro-américain" comme on dit, il aurait aussi été acquitté...

Sur ce, comme en novembre 2020, on est dimanche, jour du Saigneur et si un jour Schraen voulait bien s'apercevoir que ça tombe encore en fin de semaine et donc modifier les jours d'ouverture de carnage animal, on pourrait en profiter à fond en oubliant évidemment les carnages humains comme à Khartoum, Kaboul, à la frontière Polonaise, en Méditerranée etc...