Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
23 janvier 2022

D'Europe la mer qu'on voit ses dents...

23janv

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur de la semaine offre, généreuse, un gilet de sauvetage aux autorités italiennes (et européennes) pour le zèle dont elles font preuve à l’égard de SOS Méditerranée et de son navire l’Océan Viking, cloué à quai en raison de contrôles techniques assez surréalistes. «Au cours de cette inspection, il a été estimé que les structures ajoutées au navire pour abriter les rescapés et contenir l'équipement nécessaire à notre travail de sauvetage devraient être enregistrées dans une catégorie différente», explique l'ONG. «La certification de ces structures en tant que cargaison est remise en question, deux ans et demi après que le dispositif a été installé dans un chantier naval professionnel et validé par tous les organismes de réglementation concernés» (ici)

Ce n’est bien sûr pas la première fois que le navire de SOS est ainsi empêché de faire son « travail » de sauveteur en mer. Sauf qu'il est vital malheureusement de le laisse repartir au plus vite. Il a déjà secouru plus de 2800 personnes en 2021 mais, évidemment ce n’est pas du goût des autorités européennes qui rivalisent d’ingéniosité et de cynisme pour empêcher les migrants de toucher les rivages de l’Union. Peu importent les 23.000 morts recensés depuis 2014 (chiffre par définition inférieur à la réalité). D'ailleurs on n'en parle plus beaucoup ! Il vaut mieux « emmerder » les non vaccinés ! Le bénéfice sera peut-être au rendez-vous présidentiel d’ici quelques semaines … ou pas ! Ce qui ne serait pas très important. Ce qui l’est en revanche, ce sont les efforts déployés effectivement par l’Europe pour repousser ses frontières au sud de la Méditerranée en priant, moyennant finance, par exemple les milices libyennes de se charger du sale boulot : « L’Union européenne a mûrement réfléchi et planifié son projet pendant des années : créer en Libye un véritable enfer dans le but de dissuader les migrants d’entreprendre cette traversée. » (Salah Marghani, avocat spécialiste des droits humains, ministre de la justice libyen entre 2012 et 2014. (Le Monde Diplo de janvier « La Libye garde-chiourme de l’Europe » de Ian Urbina) voir aussi ici. « l’Union européenne ne cesse d’entraver les activités de sauvetage en mer. Ces dernières années, les autorités italiennes ont régulièrement empêché les navires humanitaires de repartir en mer» ici

Voir aussi ici sur infomigrants la plainte que trois ONG ont déposée contre la Cour des Comptes européenne pour "utilisation illégale de fonds européens !

Vous vous rappelez certainement que la capitaine du SeaWatch, autre navire humanitaire, madame Carola Rackete, avait dû forcer un barrage italien pour mettre son bateau et ses occupants à l’abri. Elle avait été arrêtée et accusée d'avoir tenté une manœuvre dangereuse contre la vedette des douanes qui venait à sa rencontre pour l'empêcher de jeter l'ancre. Elle risquait en conséquence jusqu'à dix ans de prison pour «résistance ou violence envers un navire de guerre». La justice italienne a heureusement abandonné récemment toute poursuite à son égard. (ici) Carola Rackete s'est exprimée le 23 décembre dans un communiqué, fustigeant la politique migratoire de l'UE : «Dans notre histoire moderne, les violations des droits les plus graves n'ont pas été perpétrées par des individus mais par des États [...] Au cours des dernières années, l'UE et ses États membres ont dépensé des millions pour militariser la frontière. L'agence européenne de protection des frontières Frontex est complice du retour forcé de milliers de personnes victimes de graves violations des droits humains en Libye. Des refoulements illégaux sont perpétrés en Grèce, en Croatie et en Pologne [...] Par conséquent, nous devons confronter les autorités des États démocratiques, et les tenir pour responsables lorsqu'ils commettent des crimes et des injustices.»

Alors, OK, on peut dégoiser sur les frasques d’un ministre en vacances, parader à Bruxelles en radotant sur le climat sans rien faire, au moins, ça permet d’oublier le fond de la mer, de la Manche, de l’Océan, et les noyés qui le jonchent. Voir le dossier de Libération sur le sujet ici .
Mais s’il vous plaît, mesdames, messieurs les décideurs européens et nationaux, vous tous qui avez accusé les opposants à Maastricht de faire n’importe quoi en votant « non », vous qui les avez traités de sales égoïstes nationalistes, réfléchissez un peu pourquoi ce n’est pas de cette Europe-là qu’ils voulaient. D’une Europe, oui, mais pas la vôtre. Juste un autre monde tout simplement ! Eh oui Mââme Voisine, "soyons réalistes, demandons l'impossible" comme nos grands frères, grandes sœurs le chantaient sur les barricades soixantehuitardes !

Sur ce on est dimanche, jour du Saigneur et les autorités italiennes et plus si affinités n’ont pas réalisé que ça tombait de nouveau en fin de semaine. Nous allons donc en profiter à fond... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité