Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
6 février 2022

Pauvres vieux !

6fevrier

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur hebdomadaire offre un lot de couches (propres), une paire de draps (propres), des taies d’oreiller (propres) et du personnel soignant à tous les patrons nécessiteux des grands groupes financiers qui gèrent si harmonieusement les Ehpad. Bien sûr il y a ce livre et cette enquête de Victor Castanet récemment publiée (« Les Fossoyeurs ») mais le problème est beaucoup plus « vieux » que cela et l’État est parfaitement au courant depuis longtemps. Maxime Renahy dans une enquête pour « Le Média » dénonçait le scandale en juin 2020 (ici )

Pierre Dharréville, député GDR, 13ème circo Marseille, a adressé une question au ministre en mars 2020 : « Dès 2017, la situation des Ehpad a été mise à jour. Une mission parlementaire avait été mandatée. Force est de constater que, malgré les financements publics obtenus, les groupes privés ne mettent pas en place les moyens humains et matériels nécessaires… » (ici )

Et c’est justement là le nœud de l’affaire. Maxime Renahy : « Nous avons découvert que le groupe DomusVI, troisième groupe d’Ehpad en France, a envoyé au moins 105 millions d’euros au Luxembourg entre mars 2017 et mars 2019… Son fondateur, Journel Yves, est à la tête d’une confortable fortune qui a dépassé en 2019 le milliard d’euros, selon les informations du magazine Challenges, qui le classe à la 95ème place du palmarès des Français les plus riches. » Les montages financiers sont tellement opaques que les intéressés refusent de répondre aux questions des journalistes du Média: « Malgré nos multiples relances et appels téléphoniques, nous n’avons obtenu à ce jour aucune réponse de la part de la filiale de la CDC. Un silence qui interroge pour au moins trois raisons : premièrement, l’État français est donc actionnaire indirect d’une chaîne d’Ehpad, DomusVi, dont une partie des profits s’envolent au Luxembourg via les sociétés Topvita Investment et Topvita Financing, contrôlées in fine par une structure du fonds ICG domiciliée à Jersey, connu pour sa fiscalité avantageuse. Deuxièmement, un fonds d’investissement émirati fait affaire avec le bras financier de l’État français et investit dans un secteur à la rentabilité impressionnante, malgré les multiples révélations sur la piètre situation de ceux qui vivent et travaillent dans les Ehpad. »

D’un autre côté, en mars 2020, le Point révélait qu’un certain Gobertier Jean-François, géant des Ehpad, est ciblé par une enquête préliminaire du parquet de Montpellier, ouverte en 2016. La liste des faits reprochés est longue : abus de biens sociaux et de confiance, faux et usage de faux, blanchiment ou encore corruption. Ici Une saisie de 840.000€ a été ordonnée en 2020, oh les pauvres vieux (ici) Or, qui est ce Gobertier 186ème fortune française ? C’est le fondateur, en 1990, de GDP Vendôme, gestionnaire de fortune qui a fusionné en 2010 avec… Domus Vi ! Et vouiiii mââme Voisine,  le monde des requins est tout petit n’est-ce pas ? Et ce n’est pas fini : « Deux virements, d’un montant total de plus de 2 millions d’euros, intéressent notamment les enquêteurs du service régional de police judiciaire. Le premier de 840.000 euros a été effectué en 2015 pour Tao Immobilier, une société à la tête de laquelle on retrouve Anne Amiel, conseillère départementale LR de l’Hérault. Elle est aussi à la tête d’une association qui dirige un Ehpad privé dans ce département, à Saint-Georges-d’Orques. La même année, Anne Amiel aurait signé un protocole assurant à GDP Vendôme que la présidente et la trésorière de cette association, à savoir sa mère et sa sœur, allaient démissionner et seraient remplacées par des membres du groupe de Jean-François Gobertier. “Officiellement, auprès des autorités, c’est l’association qui continue de gérer l’établissement. Mais, en réalité, on soupçonne GDP Vendôme d’avoir pris les clés de l’association et d’exploiter l’Ehpad sans que l’agence régionale de santé (ARS) puisse s’y opposer”, selon un enquêteur interrogé par Le Pont. L’autre virement, d’un montant de 1,56 million d’euros, a été effectué en août 2015 par la SCI Océane Horizon, gérée par Eric Bellus. Cet ancien footballeur professionnel dans les années 80 et 90 est aussi le père de la fille d’Anne Amiel. Il a envoyé cet argent à la société Saint-Gabriel, à la tête de laquelle on retrouve encore la conseillère départementale. » Alooors ? On n’est pas bien entre copains-copines ? L’est pas belle la vie à Montpellier ?

Enfin bref, quand Veran dans le fruit fait mine de s’offusquer, faudrait peut-être pas qu’il nous prenne trop pour des croulants ! Cela fait un bail qu’il est courant et qu’il ne fait rien lui non plus !

Sur ce on est dimanche, jour du Saigneur et les requins nagent à l’aise dans le bénitier sans avoir réalisé que ça tombait de nouveau en fin de semaine. Profitons-en tant qu’il est encore temps nom de dieu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité