Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
24 avril 2022

Mâte un peu comme il coasse Seux gonze !

24avril

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur de la semaine s’accroche au micro-stylo de Seux Dominique, crapaud du patronat, publicitaire du libéralisme économique aux Echos, revue de Arnault Bernard, payé par le contribuable sur France-Inter pour faire tous les jours une prière au capitalisme. Il n’y a que le vendredi qu’un contradicteur (Thomas Piketty) donne un autre son de « cloche »(Ouarf !) Celui qui, avec son ancien comparse, Guetta Bernard, avait failli s’étrangler en apprenant que le référendum sur le traité européen s’était conclu par un refus des Français, « M’enfin, c’est kc’histoire ?! On n’a pourtant pas ménagé nos efforts pour y faire de la pub au Traité ! » On pensait avoir touché le fond avec son prédécesseur, Silvestre Jean-Marc, et bé non ! C’est même pire parce qu’il fait mine d’être un peu moins caricatural ! Il faut l’entendre s’étrangler parce que « quand même, les profs en France sont bien payés ! » (ici)  Il se gausse aussi de Mélenchon dont le programme en matière d’impôts pousserait les ultra riches à quitter la France alors que ben, justement, le Méluch, il a prévu la parade : "Mettre en place la taxation différentielle permettant de soumettre chaque citoyen français aux impôts français quel que soit son pays de résidence" (ici) Reconnaissons qu’il a la conviction ancrée au corps depuis quelques années quand même : en 2013, acrimed (ici) l’épinglait (lui et d’autres) en raison de la hantise qui l’envahissait face à l’augmentation des dépenses publiques : « si rien n’est fait, [elles] seront en 2014, pour la première fois, les plus élevées des 27 pays européens, au-dessus du Danemark, à plus de 57 % du PIB. À ce niveau, ce n’est plus de l’aspirine, c’est de la morphine, c’est-à-dire une drogue. » Quelle coassement ! N'est ce pas Mââme Voisine ?

À peu près à la même époque, François Ruffin déjà, l’allumait gaillardement (ici) en raison de la vision farouchement patronale que Seux proposait sur le service public : « Il nous répète tous les jours qu’il y a des charges, qu’il y a des déficits, et je suis d’accord avec lui. Les patrons qui se sont augmentés de 20% l’année dernière, je pense que ce sont des charges qu’il faut combattre. » Toujours aussi (im)pertinent le Ruffin ! Comment Mââme Voisine ? Koââââ , Koâ ?? Vous ne l’aimez pas ! Ah ben ça alors, quelle surprise ! (ouarf!)

En 2015, Mediapart (ici) soulignait les mensonges de Dominique nique nique sur le ministre grec de la défense (Πάνος Καμμένος -Pános Kamménos)  du gouvernement Tsipras, ministre qu’il accusait d’appartenir à Aube Dorée, le mouvement ouvertement nazi, autrement dit une très habile (Koâ, Koâ ?!) manière de discréditer Tsipras, le sale gôchiste qui a malheureusement échoué dans sa tentative de proposer d'autres règles du "jeu" ! Bon OK, le mec était de droite mais absolument pas Aube Dorée ! Nique Seux s'en est excusé le lendemain parce que '"de toute façon on s'en fout, ça a fait son effet hihihihi ! "

En 2019, Seux faisait semblant de ne pas comprendre pourquoi les Français ne voulaient pas de la retraite « par points » (regardez absolument ici, la prestation odieuse de Fillon explicitant la retraite par points !) et évidemment balançait le vieux cliché « Ben voui, puisque la durée de vie augmente, pourquoi qu’ils veulent pas bosser plus hein ? » Daniel Schneidermann ne l’avait pas raté (ici) en rappelant juste que l'espérance de vie en bonne santé n'avait pas bougé depuis des lustres ou à peine et contredisait complètement les plans de la Koâmètes Macron mais bon, "couillon un jour couillon toujours" disait Lao Tseu non ?

En 2017, un journaliste de Libé lui demanda de faire un peu plus d’économie et un peu moins de politique. Eh oui M. Lebienassis, il est comme vous, le Seux, macroniste jusqu’au bout des orteils : « Môssieur Macron par ci, Manumnu par là, et vous savez que que les grands gagnants du budget d'Emmanuel Macron étaient les plus modestes ! Vouiii ! » Sauf que le manipulateur des statistiques. prenait bien soin de ne pas tout divulguer sinon, tout son horizon libéral se serait cassé la figure ! Ici

Toujours en 2017, Acrimed s’agaçait du radotage du journaliste fasciné par Carlos Ghosn « le surhomme » (Vouiiii Mââme Voisine ! Promis juré il l'a dit !)  (ici) ! Seux n’en pouvait plus de tresser des lauriers à celui qui ne s’était pas encore barré en loucedé d’un hôtel japonais pour échapper à la prison ! Vous croyez qu'il va toujours se mettre à genoux devant lui maintenant que le Carlos a un madat international aux fesses ?

Un de ses collègues, économiste un peu plus réaliste, Christian Chavagneux, lui a adressé une lettre ouverte (ici) dans laquelle il fait le compte des chroniques de Seux : « ...45 % du total [des chroniques] portant sur l’entreprise comme personne morale, ses dirigeants ou ses actionnaires. Et les salariés ? En quoi contribuent-ils à la création de richesse d’une entreprise ? Sont-ils bien payés ? Leur laisse t-on assez d’autonomie dans leur travail ? etc. La liberté s’accompagne de responsabilité, tu en es sûrement d’accord. La liberté d’entreprendre s’accompagne donc de la responsabilité de l’entrepreneur. Malheureusement, ces thèmes ne t’intéressent pas. L’Europe, un peu, 6 %. Mais 4 % de chroniques sur la mondialisation en soi, 4 % sur les États-Unis, 3 % sur l’Asie, 0 % sur l’Afrique. Des sujets trop lointains, pas assez concernant pour le grand public ? Les problèmes d’évitement fiscal des riches et des entreprises ? 2 %. Les inégalités ? 2 %... »

Mais il est vrai que l'Afrique on s'en fout hein ? Et les inégalités ne font pas partie de l’économie, ni même de la vraie vie hein pas vrai môssieur Lebienassis ?! Koâ Koâ ? Tu protestes ?

Heureusement, on est dimanche, jour du Saigneur, et crapaud Nique Seux n’a toujours pas réalisé que ça tombait encore en fin de semaine et qu’il fallait en profiter... pour essayer de virer ce triste sire du service public ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité