Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
19 juin 2022

Morale de la baudruche

19juin

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur de la semaine planche et philosophe en ces temps de baccalauréat sur de la question de la morale (qui est toujours celle des autres et « c’est ça qui est encombrant ! » pas vrai Léo?!) et de la justice. Plusieurs exemples cette semaine pourraient illustrer notre copie (pour laquelle nous demandons l’indulgence du jury en raison de la canicule et du bouillonnement de notre cerveau !). Le premier concerne la justice des Émirats Arabes Unis, qui vient d’interdire un dessin animé de Walt Disney parce qu’on y voit deux femmes se rouler une pelle. (L’homosexualité est un crime aux ÉAU). En Indonésie, En Malaise, l’office de la censure a demandé aux producteurs du film de couper certaines scènes qui pourraient choquer un public enfantin… (ici) Alors c’est marrant quand même de proposer des jeux vidéos où si tu n’étripes pas le voisin tu meurs dans d’atroces souffrances et d’interdire la diffusion d’un baiser, tu ne trouves pas ? Des études montrent que ces jeux vidéos ne rendent pas plus violents. (ici) La Lésion d’Honneur propose aux mêmes chercheurs de faire une étude pour savoir si diffuser un baiser entre homosexuel(les) déteint sur les spectateurs-trices.

Le deuxième exemple tourne autour du Parquet National Financier qui vient d’autoriser Mac Do à payer 1 milliard de dollars d’amende pour éviter des poursuites pénales lesquelles pourraient, et ce n’est même pas sûr !, ternir son image. (ici) La fraude fiscale est avérée en France mais bon, allez va, on signe une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), vous payez une belle amende et vous pouvez disposer ! Là encore, c’est chouette la morale des autres non ? C’est un peu ce que conteste l’ami Ruffin dans l’affaire qui l’oppose à LVMH. En décembre 2021, la justice a demandé très poliment à la boite de Bernard Arnault de signer aussi une CJIP pour un montant de 10 millions d’euros (petits joueurs quand même!) et les poursuites pour espionnage de Ruffin étaient abandonnées. (ici) La Justice balaie toutes les demandes de Ruffin car pour une CJIP, il n’y a aucun recours possible. Alors question morale, c’est sûr que ça fait un peu grincer des dents, même du côté des avocats de LVMH : « L’absence de recours est une disposition très choquante pour nous avocats, mais c’est comme ça, c’est la loi. » (ici)

Troisième exemple : la décision de la justice dans l’affaire SNCF de Brétigny. OK des coupables ont été désignés, le cheminot chargé de la vérification a été relaxé (ici)(et c’est tant mieux !) mais curieusement, l’État (actionnaire majoritaire) n’a pas été cité une seule fois dans cette affaire alors que 25 000 postes avaient été supprimés sur la période 2003-2013. En septembre dernier, Manucron a personnellement insisté pour que 2 à 3000 (sic! On n’est pas à 1000 près hein?!) postes le soient encore.(ici) Tu vas voir que bientôt on condamnera les urgentistes à de la prison si un accident arrive mais on ne touchera pas aux casseurs du service public ! « Ah ben non, pis koâ encore ?! » s’est exclamé môssieur le Bienassis vautré sur un matelas dans la piscine qu’il remplit régulièrementd’eau fraîche !

C’était notre conclusion sur la morale qui se retrouve parfois un peu dans les chaussettes ! Mais j'allais oublier : La Lésion d’Honneur parlait de canicule au début de son exposé, et pour rafraîchir un peu l’ambiance, elle ne peut finir son devoir sans évoquer l’inénarrable Schraen Willy qui vient de déclarer : « Dites-le carrément au niveau de la météo: “votez la Nupes”, on va gagner du temps on a compris, on est quand même pas débiles ! » en trouvant « bizarre » qu’on parle autant de canicule entre les deux tours et qu’il y voyait une manipulation évidente en faveur de la gauche ! (ici)

Heureusement on est dimanche, jour du Saigneur mais la Morale n’a toujours pas réalisé que ça tombait encore en fin de semaine si bien qu’on va pouvoir en profiter un max et jouer au ballon toute la journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité