Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
18 septembre 2022

Attention l'apprenti, ça peut faire mal !

18sept

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur, flatule sur les méthaniseurs, inconnus d’elle-même il y a peu et qui fleurent (pas très) bon le parfum des inventions d’apprentis-sorciers. Le site Splann nous dresse un tableau assez peu ragoûtant de ce qui se passe notamment en Bretagne avec ces engins participant à « la transition énergétique » (ici).

Un méthaniseur est donc une sorte de chaudière récupérant des déchets végétaux et animaux (substrat) pour produire du méthane. OK. En soi, c’est plutôt pas mal non ? Oui sauf que la liste des (gros) ennuis (incendies, pollution etc) est longue comme une présidence de Manucron : Les méthaniseurs d’Arzal, Chateaulin et un autre dans les Landes déversent en 2019 et 2020 leurs déchets dans les rivières, asphyxiant les poissons et privant les habitants d’eau potable. En juin 2019 une installation explose dans le Finistère...(voir ce volet de l’enquête de Splann ici)

Pourtant, au début, c’était cool ! Des agriculteurs investissent (beaucoup) dans ce nouveau taf mais ils sont payés 90€ la tonne de tripes et boyaux des bêtes abattues. Tu gagnes des sous en produisant du gaz et on te paye le carburant de ta chaudière ! Aujourd’hui ? Ils doivent payer pour se les procurer. Ils ont emprunté pour s’installer, emprunté pour accroître leur cheptel producteur de paille, déchets de maïs, sorgho etc. (Non mââme Voisine, on ne récupère pas les flatulences des vaches qui, en réalité ne valent pas un pet de lapin en terme de méthanisation). Cela dit, le jour où un chercheur foutraque trouvera le moyen de les récupérer, je suis sûr qu’un autre trouvera le moyen d’augmenter la production au détriment de la santé des bêtes mais je m’égare !) et maintenant, les endettés n’arrivent plus à payer.(Je vais m'égarer encore une fois mais la réalité nous pète à la gueule quand on sait que, selon les sources, un agriculteur se suicide tous les deux jours (ici) ou tous les jours voire plus (605 en 2015 ici! D'autres sources avancent de leur côté le chiffre de 732 morts pour la seule année 2016. ici).

Il faut savoir que les premières installations demandaient un investissement de la modique somme de 2 millions d’euros pour une consommation de 5000 tonnes de substrat par an. Aujourd’hui, « la loi « egalim » exige un renforcement de la production dite à injection » (le méthane produit est directement injecté dans le réseau gazier). Petit souci : une installation à injection demande un investissement de 5 millions d’euros ("Ben koâ, c'est rien 5 briques !") pour une consommation de 30 tonnes… par jour ! Résultat, des propriétaires de méthaniseurs en sont réduits à acheter plus cher du maïs initialement prévu pour nourrir les bêtes ! Qui peut investir autant d’argent ? Certainement pas les agriculteurs : « les contraintes de l’injection ne permettent de positionner sur ces projets que des céréaliers ou des unités de méthanisation ouvrant leur capital à des actionnaires non agricoles, mais rarement à des agriculteurs seuls. » déclarent Pascal Grouiez et Alexandre Berthe, économistes. « Ceux qui sont en train de se faire avoir, ce sont les agriculteurs », résume Daniel Salmon, sénateur Europe Écologie Les Verts (EELV) d’Ille-et-Vilaine. Ce qui aboutit à la signature, en mars 2022 d’un accord entre la FNSEA (syndicat ô combien révolutionnaire tout le monde le sait!) et… Total énergie il y a peu (ici) Or on connaît le soin et l’attention que Total porte à l’écologie et à la santé du monde. D’après P. Grouiez, « les actionnaires non agricoles, pourraient imposer aux agriculteurs l’usage de substrats non agricoles comme les boues des stations d’épuration » Or le « digestat », (ce qui n’a pas été digéré par le méthaniseur), est épandu comme engrais dans les champs qui alors pourraient être pollués par la présence de métaux lourds et d’antibiotiques présents dans les boues des stations d’épuration. (Toujours cet article de Splann.org cité ci-dessus).

Apprentis sorciers que je vous dis ! Même si chez Total, ça fait longtemps qu’ils ne sont plus apprentis mais foutrement habiles dans l’art de faire déféquer le monde !

Sur ce, on est dimanche, jour du Saigneur, et aucun méthaniseur (ben koâ ? Les sorciers savent faire penser les machines non?!) ne s’est aperçu que ça tombait encore en fin de semaine alors profitons-en tant qu’il est encore temps et que nous pétons la santé ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité