Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
16 octobre 2022

Les pigeons ne sont pas toujours les plus arrosés

16oct

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur offre, en visant bien, un kilo de tomates bio bien mûres et dégoulinantes à Rager Frédéric, maire de la petite commune de Maché (Vendée), pour son acharnecèlement (ben koâ ?!) envers un couple de jeunes agriculteurs bio qui a acheté, voici quelques années, un terrain pour y faire du maréchage. (ici)

Môssieur Fred se met en colère car, d’après lui, le couple pollue. Des analyses ont été faites, pas de bol pour l’« enrager », aucune trace de pollution. « Rien à faire, de toute façon, ils habitent dans des mobile-homes et ça c’est dégoûtant ! » Ben voui, le mobile home, ce n’est pas ce qu’on fait de plus esthétique mais quand on n’a pas les sous pour faire construire... »  « Rien à faire, je leur ai proposé un logement social, ils l’ont refusé les petits ploucs ! » Ben voui mais ils tiennent à habiter sur le lieu de l’exploitation et pas à plusieurs kilomètres ! « Rien à faire, ils vont dégager et se prendre 50€ par jour d’amende s’ils ne quittent pas les lieux ! C’est tout ! » "Ils ont tenté de faire contrôler leur phytoépuration par le service public local chargé de vérifier les installations d’assainissement non collectif, le Spanc." « Ils m’ont répondu en mai dernier qu’il fallait d’abord faire ma maison... Mais s’ils ne viennent pas faire le contrôle, je ne pourrais jamais régulariser. C’est le serpent qui se mord la queue ! »(voir l'article pré-cité) Il y aurait bien une possibilité légale d’autoriser l’installation des mobile-homes (les Stecal : secteur de taille et de capacité limitée permettant l’installation de mobile-homes) mais le maire (seul juge) ne veut pas en entendre parler ! Un projet bio, non polluant, ne gênant personne (les voisins ont pris parti pour le couple) ça ne plaît pas, « Et puis ce n’est pas dans l’air du temps ! » comme qu’il dirait Manucron ! C’est un peu comme le projet de golf décidé tout seul il y a plusieurs années par le maire (il ne l’est plus aujourd’hui) de Fontiers-Cabardès, Bonnafous Yves, en connivence avec la société Telcapi (gérante Lacoste Catherine, héritière des chemises Lacoste, une nécéssiteuse évidemment!). Le projet prévoit, en sus du 18 trous, un héliport, un hôtel-restau de luxe, plus de 120 maisons individuelles etc. et surtout… (attention ça fait très mal à la commune !)… un arrangement entre gens de « biens » qui prévoit que « la commune doit faciliter, chaque fois que nécessaire, les démarches de l’opérateur… soit l’obtention des autorisations subséquentes d’aménager ou de construire. En cas de non-respect d’une des clauses de la convention par la commune, les indemnités sont fixées à 300 euros par jour civil, soit 109 500 euros par an. Et si la commune s’oppose finalement au projet pendant cette période de 30 ans, elle devra payer aux promoteurs plus de 3,2 millions d’euros » (voir Basta, ici)

On peut imaginer la boîte de chocolats que Bonnafous a dû recevoir à Noël de la part de Telcapi ! En 2014, le nouveau maire, Plagnès Gilbert, est élu en prenant parti contre le golf mais patatras, il retourne sa veste quelques temps plus tard et c’est reparti pour le projet… boîte de chocolats encore ou impossibilité de se soustraire à « l’arrangement » signé avec l’ancien édile ? Kicékadit "Les deux ma Lacoste !" hein  ? Évidemment, le restaurateur du coin n’en pense que du bien parce que, d’après lui, ça va ramener des clients… sauf qu’il est possible que les golfeurs aient plus envie de se confiner entre eux dans l’hôtel de luxe sur place plutôt que de cotoyer des ploucs. Tu vois Neymar par exemple aller commander un jambon-beurre sur la place du village ? Mais si, Neymar, tu vois bien qui c’est quand même, tu sais, le comédien brésilien milliardaire qui joue au foot et qui appelle à voter Bolsonaro parce qu’il a trop peur que Lula lui pique tout son pognon… Tiens, d’ailleurs à ce propos, il est bien possible que le Lula il se ramasse une Lésion (et peut-être même une veste !) dans pas longtemps suite à l’accord qu’il a passé avec la droite pour n’avoir comme adversaire que le seul Facho Bolso ! La stratégie politique est non seulement minable  et éculée (pas vrai Manucron ?) mais aussi bien dangereuse. Il risque bien de s’en mordre les doigts le soir du deuxième tour fin octobre ! Voir ici   Le premier qui dit qu’on marche carrément sur la tête, je lui paye un casque !

En attendant, on est dimanche, jour du Saigneur, et les dits maires n’ont toujours pas réalisé que ça tombait encore pendant le repos dominical dont on va profiter un max !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité