Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
23 octobre 2022

Bouh crétin des Alpes

23octobre

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur décore d’une belle paire de cornes de bouquetins le préfet de Haute-Savoie môssieur Le Breton Yves, qui vient d’autoriser l’abattage de 75 bouquetins supplémentaires entre le 16 et le 18 octobre. Heureusement, dans sa grande mansuétude, le préfet a fait paraître l’arrêté le 16 et les associations de protection de l’environnement avaient deux mois pour déposer un recours devant le tribunal administratif. Non messieurs dames, cela ne s’appelle pas un « foutage de gueule », non ! C’est juste que le préfet se sentait un peu pressé parce que le ministre de l’agriculture devait passer ce jeudi dans le coin. (ici)

Mais au fait pourquoi tant de haine envers les acrobates des sommets ? Tout bêtement parce que c’est LA région de production du Reblochon et on ne déconne pas avec le Reblochon ! Eh non ! En 2012 une épidémie de brucellose se déclare. Les bouquetins sont désignés coupables. 500 sont abattus. On fait des tests et on se rend compte que 130 seulement étaient malades. En 2021, rebelote, brucellose, donc abattage de 170… puis test et là, 4 bestioles malades sur les 170. On pouvait espérer que le nouveau préfet, nommé en août, se mettrait à réfléchir et écouterait toutes les associations. Que nenni ! Malgré l'avis totalement défavorable du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) Le Breton persiste :  « Passez votre chemin manants, le ministre est là ! » « Ben voui mais en faisant ça, vous allez désorganiser les hardes, les faire fuir ailleurs et là, on ne saura plus qui est qui et s’il y a un animal positif dans les fuyards, il va contaminer d’autres hardes donc... » « Ta gueule loqueteux c’est moi qui commande ! Et de toute façon, les bouquetins, j’en ai rien à cirer ! Alors tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens- notlaeux, un jour elle sera historique ! » Heureusement, ce sont des chasseurs professionnels qui se sont chargés de l’abattage ! Ben voui ! Sinon on était mal barrés. Rien que depuis l’ouverture (un mois), on en est au moins à :

- 1 mort (la femme d’un chasseur,) voir ici

- une femme et son fils blessés et un homme qui prend une balle dans l’abdomen ici

- une balle perdue dans la cabane d’un gosse : ici

- deux randonneurs blessés : ici

Sans compter les VTTistes fous qui roulent en agitant continuellement leur sonnette, les randonneurs qui chantent trop fort pour être honnêtes etc. Un ami proche s’était fait l’écho de ces accidents sur FB mais le message a bizarrement disparu ! Il est vrai que ça ne sert à rien de faire du bruit autour de ce sport (wouarf!) puisque comme le dit Pardoën Romain, le boss des chasseurs des Côtes-du Rhône...oupsss des Côtes-d’Armor, (attention ça décoiffe ! ) « Ce n’est pas l’arme qui est dangereuse mais l’utilisation qui en est faite. » ici  Eh ! Pardoën moi Romain, mais c'est pas un peu comme la connerie ? Ça peut être dangereux mais ça dépend juste de ta façon de t'en servir ?

 En attendant, on est dimanche, jour du Saigneur, et ni Le Breton ni les chasseurs n’ont réalisé que ça tombait encore pendant le repos dominical dont on va essayer de profiter un max en courant en zig-zag pour éviter les balles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité