Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
1 janvier 2023

À ta santé liberté !

8janv

photo©vincent3m *

La Lésion d’Honneur hebdomadaire lève sa vodka matinale en criant « za ciebie ! » ("À ta -prison de la - santé !") aux autorités polonaises pour leur effort en matière de démocratie et de liberté de la presse. Un article assez fourni (ici) nous explique comment l’Europe n’arrive pas à appliquer ses propres lois vis à vis de certains pays dont la Pologne qui  « est aujourd’hui concernée par un nombre sans précédent d’affaires pointant l’existence de déficiences systémiques ou généralisées en ce qui concerne l’indépendance du pouvoir judiciaire. Une vingtaine en quatre ans. »

Normalement, certaines subventions ne sont pas versées si le pays ne respecte pas les règles du jeu européen. « Le dernier exemple flagrant a été l’approbation du plan de relance national de 35 milliards d’euros pour la Pologne par la Commission européenne le 1er juin 2022 et le Conseil le 17 juin 2022. En dépit du manque de bonne foi du gouvernement polonais, la Commission européenne « a cédé, sans aucune raison valable, son influence cruciale sur l’État de droit en Pologne » (voir l’article susnommé)

Pour ce qui est de la liberté de la presse, un journaliste a été condamné sans avoir été entendu ! Vouiii ! (ici) Sous prétexte d’avoir « diffamé » un milliardaire proche du premier ministre Tomas Piatek (Prix RSF en 2017) a été condamné par le tribunal de district de Varovie sans avoir été auditionné. Vouiii ! Ce même article nous apprend enfin que « La Pologne, condamnée l'an dernier par la Cour de justice de l'Union européenne pour sa réforme judiciaire controversée, s’est vu décerner le 20 octobre 2022 le prix du pays du SLAPP de l’année" par le concours européen SLAPP (Strategic Lawsuits Against Public Participation, soit "procédures-bâillons" en français)

Par curiosité, La Lésion a consulté le classement RSF de la liberté de la presse. La Pologne y occupe fièrement la 66ème place. Ah ben vouiiii mââme Voisine, heureusement qu’en France ce n’est pas comme ça hein ? « Notre » 26ème place, derrière le Timor Oriental, la Namibie, la Lettonie ou Trinité et Tobago nous fait honte... oupsss honneur ! (voir le classement ici)

Ce n’est pas Mediapart qui va dire le contraire avec cette extraordinaire décision qui avait été rendue par une juge interdisant la publication d’un article non paru. « Depuis la loi de 1881 qui encadre le droit de la presse, jamais un article n’avait été censuré avant sa publication, sans que ceux qui le précèdent n’aient été contestés devant la justice et sans qu’une audience contradictoire n’ait pu se tenir. » Heureusement quand même, « la justice a levé la censure préalable qu’elle avait prononcée à l’encontre d’un article de Mediapart. » (ici)

Cela dit, nous sommes dimanche, Jour du Saigneur et premier de l'année. Malgré tout, ni la Pologne ni la magistrate zélée qui avait rendu son ordonnance de censure préalable n’ont réalisé que ça tombait encore en fin de semaine ! Profitons-en nom de dieu !

* photo de la frontière Maroc - Ceuta (en arrière-plan) prise en décembre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité