Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
23 août 2009

On atteint enfin des sommets !

sommets

photo©vincent3m

C'est la reprise de la Lésion et je dois dire que nous reprenons très fort ! En effet la Lésion d'Honneur est cette semaine frottée comme du papier de verre sur le coup de soleil qu'a dû prendre un certain Vergnes Jean qui a écrit dans le Midi Libre du 19 août : " Quitte a être taxé par des béni-oui-oui ou des bobos primaires , pour ce que je ne suis pas, je n'ai pas peur de dire : On aime la France et on la respecte ou on la quitte." Bien sûr, avant cela il nous a chanté le couplet "des espagnols, italiens, polonais qui, à force de volonté, courage, sueur, ont gagné leur intégration pour le bonheur de tous "
C'est oublier un peu vite le racisme terrible qu'ont vécu tous ces espagnols, polonais ou italiens (tuerie de d'Aigues-Mortes en 1893 - voir l'article - ) et qui a duré près de 60 ans (1880 à 1940 environ !)
D'ailleurs à ce propos, voici ce que déclamait le rapport Spuller à la Chambre des Députés, en1884 : « L’ouvrier italien…est plus souple, plus malléable… ». ou encore ce que remarque H.Peyret, in L’immigration de la main d’œuvre italienne, Bordeaux, 1928, p. 107 : « Ils sont très dociles et c’est peut-être là leur principal mérite…Les Italiens ont en général gardé un profond respect de l’autorité…Sobres, dociles, religieux, prolifiques…Ils avaient toutes les qualités »...
Et oui mon bon monsieur, les ouvriers sont moins dociles et s'ils sont aussi religieux, ce n'est malheureusement pas la bonne... oups, la même religion ! Mais où va-ton ?!
Mais revenons à la phrase magique de Jean-Marie Le Vergnes, "Aimez la ou quittez la !" Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à certaines femmes dans certains pays où on les marie de force à 13/18 ans. Vous pensez que la gamine est pressée d'aimer le vieux beau qui va lui servir de mari ? Il va falloir qu'il en fasse des tonnes pour lui faire oublier le petit fiancé dont elle rêvait non ? Ce n'est jamais de gaieté de coeur qu'un individu s'exile, coupe les ponts. Alors aimer le pays d'accueil oui à condition qu'il y ait du respect et pas seulement de la demande de docilité ! Quant à "la quitter", tout comme ces femmes interdites de divorce, pensez-vous señor Vergnes qu'il soit si facile que ça de repartir vers un pays quitté où bon nombre d'anciens concitoyens ne manquent pas de vous rappeler votre "trahison" sans parler des dangers fréquemment encourrus pour certains demandeurs d'asile... etc.
Bref, heureusement qu'on est dimanche jour du Saigneur et qu'il n'y a que ça qui compte sinon je me serais peut-être agacé des propos de ce Jean Vergnes et contre tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité