Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
1 mai 2011

Bien à l'abri...

abri

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur de la semaine s'écrase comme un vieux pneu sur le bureau de Rollier Michel et ses compères du CAC 40.... Le bonhomme Michelin a vu ses revenus augmenter de 505% en un an et atteindre en 2010 plus de 4.5 millions d'euros. L'an passé, le pôvre, n'avait gagné de 0.7 millions d'euros. Pour les patrons du CAC 40, la rémunération moyennne (qui ne tient compte que des salaires, sauf pour Michelin dont le patron est payé selon les profits de la maison et donc varie chaque année) serait de 2.4 millions soit 150 SMIC ! Ils sont un peu à l'abri non ? Le scandale de ces rémunérations se dégonfle comme une chambre à air dès lors que l'on commence les comparaisons avec le pire : le patron de Viacom aux Zétazunis empoche 58 millions d'euros par an ! Peut-être mange-t-il des sanswichs caviar-foie gras tous les matins mais que fait-il avec ce qui lui reste ? Des cocottes en papier ? Je sais, des sportifs (qui durent moins longtemps que les patrons !), des acteurs gagnent aussi beaucoup d'argent mais cela veut dire que de l'argent il y en a ! D'ailleurs, mon salaire à moi qui augmente de quelques centimes tous les cinq ans est bloqué par le gouvernement (Tiens, un jour il faudra que je vous parle de M. Tron Georges qui débite plus d'âneries en cinq minutes que le perroquet de mon voisin qui est pourtant à bonne école !). Et s'il y a de l'argent, la seule question qui compte est alors celle de la répartition. C'est simple, c'est bête mais ça ne marche pas ! Et ça, que ça ne parche pas,  peut rendre fou ! Il suffit de regarder les faits divers, de'observer les consultations en psychiatrie etc. pour voir qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond (beaucoup de ronds ?) pour tout lemonde ! Pour finir j'ai le plaisir de vous montrer l'évolution du petit Bibendum au fil des ans : le premier est celui que je connaissais, sympa, il y a longtemps :

bib2

Le deuxième est celui qui accompagne Môssieur Rollier lors de la présentation des résultats de son entreprise l'an passé :

 

bib1

Y'a pas à dire, il a bien changé le petit bonhomme ! Pas vrai ?!

En attendant, profitez bien de ce jour pour réfléchir à tout ça mais n'oubliez pas qu'on est dimanche et qu'il n'y a que ça qui compte surtout en période de vacances...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité