Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
16 octobre 2011

l'original et son double...

copie

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur de la semaine est écrite en rouge dans la marge de la copie rendue par Hachette et sa bibliothèque Rose pour leur nouvelle édition du "Club des Cinq".

Un blogueur a comparé les anciennes versions et les nouvelles (ICI)! Ses conclusions sont sans appel : les jeunes d'aujourd'hui sont des demeurés ! Si si si ! Ils sont tellement bêtes qu'il faut se mettre à leur niveau ! Plus question de parler le vieux françois dans le Club des 5 ! Que nenni ! Dire "nous" est ringard et incompréhensible ! On dit "ON" maintenant, c'est plus classieux et surtout plus, mais beaucoup plus facile à comprendre ! "On est un con !" passe quand même mieux que "nous sommes des abrutis !" Pas vrai ?! Et je ne parle pas de la conjugaison : le passé simple est un temps ringard puisqu'il est du passé ! Alors remettez-moi tout ça au goût du jour vite fait et "présentifiez" le ! Ainsi "Nous fûmes des abrutis" devient "On est des cons !" ! C'est quand même plus parlant pour les jeunes débiles d'aujourd'hui...! Ceci dit, ça ne date justement pas d'aujourd'hui ce truc là : regardez Shakespeare, vous vous voyez en train de le lire en vieil anglais ? Vous ne lisez point l'english ? Qu' à cela ne tienne ! Ronsard vous connaissez ?

Je vous envoye un bouquet que ma main
Vient de trier de ces fleurs épanies,
Qui ne les eust à ce vespre cuillies,
Cheutes à terre elles fussent demain.

Cela vous soit un exemple certain
Que vos beautés, bien qu'elles soient fleuries,
En peu de tems cherront toutes flétries,
Et comme fleurs, periront tout soudain.

Le tems s'en va, le tems s'en va, ma Dame,
Las ! le tems non, mais nous nous en allons,
Et tost serons estendus sous la lame :

Et des amours desquelles nous parlons,
Quand serons morts, n'en sera plus nouvelle :
Pour-ce aimés moy, ce-pendant qu'estes belle.

On pourrait essayer ça : Je te fais un collissimo vite fait / d'une rose piquée ce midi au voisin /de toutes façons si je l'avais pas fait / elle se serait fanée demain matin/

Tout ça c'est pour te dire ma grande/ que si tu crois qu'ça va qu'ça va ça / va durer toujours... etc. alors réponds vite que tu me kiffes pendant qu'tes belle...

Et c'est pas tout, il y a dans les nouvelles versions disparition de certains passages, certains sentiments, certaines opinions... C'est de la censure qu'on appelle caviardage, faut pas trop énerver les bambins quand même ! Bon ! Le blogueur pense que puisqu'il faut faire aimer la lecture à nos têtes blondes et brunes, il faut accepter certains sacrifices... Si on veut... C'est sûr qu'il y en a qui ont aimé Jean-Christian Michel plus que Bach mais quand même... Quand on aime Bach... C'est comme ceux qui aiment vraiment Le Pen, ils n'aiment pas du tout Lionel Luca ou Thierry Mariani alors que c'est "presque" pareil ! Je sais, il y a moins de différences entre Luca et Le Pen qu'entre la vieille version du Club des 5 et la nouvelle mais c'est juste pour illustrer mon propos ! Oh et puis si vous ne voulez pas comprendre hein, je m'en vais parce qu'il y a quand même des choses plus importantes aujourd'hui que de parler de l'industrie de la sous-culture hein ? Surtout qu'on est dimanche et qu'il n'y a que ça qui compte quand ça tombe en fin de semaine !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité