Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
2 juin 2013

Expert ami-ami mais c'est du vent !

vent

photo©vincent3m

La "victime" hebdomadaire de la Lésion d'Honneur est aujourd'hui Sliman Gaël, expert, directeur de l'institut BVA qui fait (les sondages de) l'opinion ! Interviewé en tant qu’expert vendredi matin lors du 7/9 de la France entière à propos des « affaires » (Bétencourt, Cahuzac… - tiens c’est marrant il n’ a pas dit "Lagarde" le Delvaux !) : « 60% des français pensent que la classe politique dans son ensemble est concernée, que ce ne sont pas des cas isolés. On pourrait penser que ça va faire le jeu du FN… que ça va pénaliser le camp auquel appartient la VICTIME de l’affaire… »(ici) Et voilà ! « La victime » voui voui madame Voisine, vous avez bien entendu : « la victime » ! Ah il a beau tenter de faire semblant le sondeur, il a eu beau s'acheter un joli costume de juste analyseur-objectif-distant et pas concerné, il a beau il a beau mais il n'arrive pas à cacher son appartenance ! Sigmund en rougirait de plaisir devant ce si mignon lapsus dont l'auteur ne s'est même pas rendu compte ! Pas le moindre bégaiement une fois le mot lâché ! D'ailleurs le Delvaux Eric n'a pas eu non plus le moindre tressaillement de micro en l'entendant ! Non non non ! Bon d'accord, il était tôt ce vendredi mais quand même les mecs, arrêtez de faire du vent avec vos moulins à parole parce que vous allez finir par vous envoler ! Victimes ! Les Cahuazac et autres Balkany, etc. sont des victimes ! Et moi je suis le banquier de la reine aussi ! Alors, vous pensez bien, je suis allé fouiner dans mes dicos mais je n'ai pas mieux compris :

victime, nom féminin
 
Sens 1 Personne qui subit un accident. Anglais casualty
Sens 2 Personne qui subit un préjudice. Ex Victime d'un escroc. Synonyme souffre-douleur Anglais victim
Sens 3 Personne offerte en sacrifice. Synonyme martyr

alors j'ai fini par me dire que le Sliman avait sans doute utilisé le mot comme certains rappeurs pour qui une "victime" est un "être particulièrement méprisable" mais ça ne collait pas non plus avec le personnage qui est lui particulièrement respectable puisque c'est un expert ! Tavernier, voui voui madame Voisine, le cinéaste, rappelait il n'y a pas si longtemps que le Titanic avait été entièrement conçu par des experts et qu'on avait vu le résultat !

3d-moqueur-rire-3

Pierre Bourdieu (désolé mais ce n'est pas de ma faute s'il en a parlé avant moi) avait déjà exprimé son raz-la-casquette de ces gens là dans "la tyrannie des experts" et le texte qui a été écrit (ici) dix ans après sa mort le rappelle joliment ! "Ce qui est en jeu, aujourd'hui, c'est la reconquête de la démocratie contre la technocratie : il faut en finir avec la tyrannie des "experts",(Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Discours aux cheminots grévistes, Paris, Gare de Lyon, 12 décembre 1995)

Et je ne résiste pas à citer aussi ce qu'il avait écrit sur les sondeurs comme Sliman :"Un des effets principaux que produisent les sondages, c'est d'imposer aux gens des questions idiotes ou des questions qui n'intéressent que ceux qui les posent. Comme les gens sont polis, en général, ils répondent. Par le fait de poser certaines questions naïves, on produit des réponses artificielles, on produit des artéfacts... Même quand les gens répondent, cela peut n'avoir aucun sens, car n'importe qui peut dire oui ou non, même à des questions qu'il ne comprend pas ou qu'il ne se pose pas."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Antenne 2 - 16 janvier 1986

Ce lapsus (et je ne suis même pas sûr que pour l'intéressé ça en soit un !) est à la fois consternant et réjouissant ! Consternant parce que c'est la preuve que, comme chantait Ferré, "ce qu'il y a d'encombrant dans la Morale,
c'est que c'est toujours la Morale des Autres." réjouissant parce qu'au moins, il y a une continuité certaine dans l'information de la France Entière ! Un jour le Sliman, le lendemain le Rouquette du Figaro ci Figaro là, quand ce n'est pas ceux de l'Expresso du matin ou du Point qui prouvent tous sans exception que "les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes" (eh oui, Ferré encore dans la même chanson ici !)

Alors, sans beaucoup d'espoir que les "PROTAGONISTES"  de ces "affaires" soient un jour condidérés pour ce qu'ils sont c'est à dire des escrocgif ex-cogri escogriffes et non des victimes, réjouissons nous car c'est aujourd'hui dimanche, plein de belles roses blanches sur les micros "de France inter-experts" et profitons-en bien tant que ça tombe encore en fin de semaine car cela pourrait changer bientôt si l'on en croit l'institut BVA...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité