Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
7 août 2022

l'autre content de lui !

7aout

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur de la semaine enserre comme un pilori moderne le cou de l'autre content de lui Onfray Michel pour lui apprendre à fermer le robinet à bêtises qui lui sert de grande bouche. Vous n’avez pas manqué d’apprendre que celui qui, un jour, a brandi le drapeau noir des libertaires avait rejoint le camp très élargi malheureusement de la pensée la plus vomito-réactionnaire et semblait s’y complaire puisqu’il s’y vautre régulièrement avec force râles de contentement. Il a dernièrement signé un papier (que je ne qualifierai pas car on ne parle pas de « cul » à la Lésion) stigmatisant, tel le gouvernement, les parlementaires de la NUPES car : «Voici venu le temps de sa formule antisioniste qui permet à la gauche des barbelés d’inviter à la haine du peuple d’Israël depuis 1948 en invoquant colonialisme, crimes contre l’humanité et régime d’apartheid. Cet antisionisme procède d’un islamo-gauchisme dont ses partisans nient qu’il existe» écrit-il, se rangeant, à l’insu de son plein gré, dans le camp présidentiel puisque Manucron avait souhaité qu’une loi fût votée confondant antisionisme et antisémitisme. Elle le fut en décembre 2019 (ici)

Bien sûr, le valeureux soldat Dupont-Moretti en a rajouté une couche en traitant lui aussi les députés de gauche d’antisémites. (ici) C’est facile, ça ne coûte rien et ça peut toujours rapporter quelque chose hein mon Ricou ! Pas en reste, c’est carrément la Borne qui a dépassé les limites en omettant volontairement LFI dans son commentaire reconnaissant à divers groupes d’être « républicains ». ici

Plus grave : « Non content de s’en prendre à la gauche française dont il prétend faire partie, Onfray vante les mérites d’un ouvrage Mensonges freudiens… publié en Belgique par Jacques Bénesteau, … préfacé par un proche du Front National, soutenu par le club de l’Horloge » le dit club de l’Horloge, désormais Carrefour de l’Horloge étant notoirement connu pour ses positions extrêmes droitières vomies à l’envi. Et ça ne s’arrête pas là bien entendu. Le Rififilosophe a aussi des convictions très tranchées par exemple sur l’IVG et l’IMG (interruption médicale de grossesse.) Extraits (trouvés ici ) : « Nous sommes dans une civilisation où les écologistes, les mélenchoniens, les socialistes, les communistes, estiment qu’il faut de l’empathie pour les rats, mais qu’il n’en faut pas pour un enfant… » ou bien : “« Il n’y a pas plus dénudé qu’un enfant dans le ventre de sa mère, et il y a ces gens qui nous disent que le progressisme aujourd’hui, c’est la possibilité de détruire les enfants dans le ventre de leur mère. » Quand je vous disais que le bonhomme se trompait un peu sur sa position politique quand il se revendiquait "de gôche". Vous comprenez mieux de quel côté se trouve (contrairement à ce qu’il croit et prétend) celui qui est joliment qualifié de « toutologue » par un certain nombre de personnalités semble-t-il plus rigoureuses intellectuellement que le chouette Onfray. « Onfray fait clairement partie de ceux que Gérard Noiriel appelle les « toutologues » : des faux savants, qui se disent spécialistes de tout mais qui, forcément, ne le sont en fait de rien. » (Guillaume Mazeau) ici (merci à Joël C., fidèle de la Lésion, d’avoir partagé ce document !)

La Lésion d’Honneur, spécialiste de rien du tout, n’a ni la culture, ni les connaissances pour juger celui qui semble pouvoir raconter n’importe quoi. D’autres bien plus compétents s’en sont chargés : Élisabeth Roudinesco et Guillaume Mazeau, historiens, se sont penchés sur les travaux de ce qu’il conviendrait peut-être d’appeler « un imposteur » qui va, quand même, jusqu’à inventer les faits qui siéent (et oui Mââme Voisine!) à son propos. Son ouvrage sur Freud est un ramassis d’erreurs, d’inventions qu’un excellent article détaille ici

Onfray affirme par exemple que quatre des sœurs de Freud ont été gazées à Auschwitz alors que Adolfina est morte de faim dans le camp de Theresienstadt et que les trois autres furent assassinées à Treblinka et Maly Trostinez. (ici)

Il affirme que Freud avait « engrossé » sa belle-sœur alors que celle-ci était âgée de… 58 ans ! Freud n’était pas un saint, son féminisme était assez relatif et tout le monde sait qu’il fut, à un moment de sa vie, dépendant à la cocaïne (ici) mais d'ici à en faire le monstre qu'Onfraymitd'horreur en fait... ! L'Onfraytillant affirme par exemple que Freud était favorable à une répression féroce de la masturbation alors qu'il a été vilipendé par "de nombreux sexologues puritains du début XXème pour avoir condamné les tortures infligés aux enfants onanistes." (ici toujours)

Pour faire savant, Onfray croit intelligent de « citer l’ouvrage de Henri Ellenberger, Histoire de la découverte de l’Inconscient, paru en 1970 mais que Onfray date de 1991Il souligne qu’il s’agit de la première grande révision de l’histoire officielle de Freud… ce qui est inexact puisqu’il oublie l’œuvre d’Olla Anderson (Freud avant Freud. La préhistoire de la psychanalyse de 1962 » ici encore.

De même, la critique tout azimut de la psychanalyse par Onfraydansdeseauxtroubles) ne résiste pas une demi-seconde à l’analyse du premier spécialiste venu, en l’occurrence Pierre Delion qui, après avoir exposé les avancées théoriques de la psychanalyse post freudienne, conclut : « Si aujourd’hui ces avancées sont ridiculisées à grands traits par certains « intellectuels » comme Michel Onfray, qui se pare à vil prix des atours de la vérité post-nietzschéenne auto-révélée – Ainsi parlait Onfray –, ils contribuent à rendre le retour de la psychiatrie sécuritaire/asilaire plus probable que jamais. »  ici

Pour finir, il semblerait bien que le vieux drapeau noir qu’aimait brandir Onfrayquentetroplesmédias ait vachtement pâli jusqu’à prendre de bien sales couleurs pestilentielles et que le gugusse soit désormais à ranger dans le même tiroir que BHL ! Oui je sais c’est assez méchant quoi qu’en pense Mââme Voisine amoureuse des chemises de l’autre charafilosophe Bernariton Lévy, mais c'est comme ça !

Heureusement on est dimanche, jour du Saigneur, et Onfraymieuxdelafermer n’a toujours pas réalisé que ça tombait encore en fin de semaine si bien qu’on va pouvoir en profiter un max.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité