Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
26 février 2023

T'inquiète pas, c'est du solide aussi !

26fev

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur de la semaine se demande combien de temps certains médias vont continuer à soulever les couvercles des poubelles de l’actu people au lieu de faire leur travail, juste leur travail d’information. Bien sûr que la femme enceinte qui a perdu son bébé dans un accident de voiture provoqué par une célébrité complètement déchirée et hors d’état de conduire doit être, avec son mari, dans un bien triste état. Si le chauffard avait été anonyme, personne n’en aurait rien su. D’ailleurs, personne n’a rien su de la petite fille dont le corps a été retrouvé le 24 décembre dernier sur une plage tunisienne. Comme le petit garçon kurde retrouvé en Turquie en 2015. À l ‘époque sa photo avait fait le tour du monde. Pour la petite retrouvée en Tunisie, rien, ou presque rien. (ici) « Ben ouais, mais c’est pas nouveau, c’est pas un scoop ! » Alors, oui, évidemment, si les journalistes commencent à signaler chaque réfugié se noyant en Méditerrannée, il ne resterait plus beaucoup de place pour le pure people Mââme Voisine, c’est sûr ! 24000 quand même depuis 2014 (ici) et que croyez-vous que les gouvernements ont mis en place ? Peut-être pourrait on demander à Bolloré lui qui s’occupe si bien de l’Afrique ? Hein ?(ici) Parce que vu d’ici, La Lésion d’Honneur (qui souffre un peu de lassitude à ressasser toujours les mêmes rengaines !) ne voit pas grand-chose de positif ! Ah si ! En 2018, l’ONU a confirmé la signature par 181 États d’un pacte mondial « non contraignant » (Vouiiii !!!) sur la question des réfugiés. Bien sûr, à l’époque, les Zétatzunis et la Hongrie avaient voté contre. (ici) Mais après, qu’est-ce que ça a changé ? RIEN ! En 2022, l’ONU, encore (et sans doute un peu dans le même état de lassitude !), redemandait aux États de mettre en place des « alternatives » en faveur de l’accueil des réfugiés. Mais cause toujours, il ne se passe rien. SOS Méditerranée multiplie les sauvetages:

sauvetagesSOSmed

mais en faisant ça, les sauveteurs sont menacés, reçoivent même des menaces de mort !!! Vouiii (ici) Et pendant ce temps, les gouvernements multiplient les embuches, les gardes-côtes lybiens continuent leurs tentatives de faire couler les embarcations. Exemple, le 25 janvier lors d’un sauvetage : « Arrivés sur les lieux pendant le sauvetage, les garde-côtes libyens ont alors effectué diverses manœuvres dangereuses, mettant en péril la sécurité des équipes et des personnes rescapées. Heureusement, celles-ci ont toutes pu être évacuées vers notre navire ; cependant certaines d’entre elles ont ensuite signalé qu’au moins quatre personnes étaient tombées à l’eau avant notre arrivée. Les équipes de l’Ocean Viking ont procédé à leur recherche durant de longues heures, en vain. Les deux patrouilleurs libyens présents sur zone sont de leur côté repartis sans répondre à nos demandes de soutien pour retrouver les personnes disparues ... » Cool non ?

Ceci dit (Brahim... Si, si, j’aime bien aussi !) nous sommes dimanche, jour du Saigneur, et les éboueurs des poubelles de l’actu n’ont toujours pas réalisé que ça tombait encore en fin de semaine ! Profitons-en au moins aujourd’hui !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité