Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
13 mars 2007

devant chez moi ...

devantchez

photo© Vincent3m 2007

 

Devant chez moi, se passent actuellement de belles choses… un mimosas s’éclipse laissant briller un prunus éclatant… Un laurier rose attend son heure et dans le fond, le soleil reflète doucement son or sur les murs d’un bâtiment qui n’en demandait pas tant…

 

Devant moi… j’ai un projet du Sinistre de l’Education… dont j’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien qu’il m’inspire… Le projet d’EPEP… Avez-vous déjà entendu parler ? Non sans doute, sauf pour les spécialistes aux aguets… Même les enseignants, dans leur majorité ne savent pas trop ce que c’est et pourtant ! Et pourtant, l’EPEP : établissement public d’enseignement primaire, projet refusé par le Conseil Supérieur de l’éducation (41 voix contre, 1 pour : celle du Medef ! rigolez !), l’Epep donc serait une sorte de groupement scolaire d’enseignement primaire. Il se verrait doté d’un conseil d’administration présidé par un élu territorial, un ou deux représentants de parents (sur 10 membres), trois à quatre enseignants (donc minoritaires !) et le reste … des élus territoriaux…

 

Lorsque j’enseignais dans une classe, (j’ai depuis changé d’orientation… !)  un élu a, un jour, exigé que je change ma pratique pédagogique… Cela concernait l’informatique… « Je paye ! J’ai donc le droit d’exiger ! » avait-il déclaré !

 

Nous étions près d’un précipice… le texte de Robien nous fait faire un grand pas en avant !

Merci Gilles de Beaux Riens

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est même pire que ça... c'est une volonté délibérée de l'Etat de se désengager du service public et donc de le décapiter... Ce n'est pas une tentative des collectivités territoriales de gagner "du terrain" puisque "même les associations des maires et des régions ne se sont pas prononcés pour cette expériemtation" (dixit "La famille et l'école" 16/02/2007)!
Répondre
N
J'avais entendu parler de ce truc, l'EPEP. Une maniere detournée pour les collectivites locales d'empieter au pretexte du financement territorial sur le service encore public. Le drame est que ce genre d'empietement ne fera qu'empirer. Cette logique est une logique d'inspiration neoliberale, apres tout l'ecole est un "service" comme un autre dans l'esprit de ces nouveaux ideologues cramponnés aux directives de Bruxelles. Donc... qui paye, contrôle. Accroiche toi citoyen, c'est le debut d'une autre bataille. Et ça ne va pas être de la tarte!
Répondre
Publicité