Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
8 mai 2008

Quand la Chine était éveillée

CHINE

photo© Vincent3m 2008

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en ces temps de commémoration, il est important de se pencher sur les leçons de l’histoire non ? Si l’on pouvait éviter de retomber dans les mêmes travers, si nous pouvions éviter le retour au Moyen-Age comme on dit ce serait déjà pas mal… Eh bien ce n’est pas si sûr. Eh oui, on se rappelle tous les boucheries apprises en classe, les croisades, les guerres etc… Mais ce dont on ne nous a que rarement ou même jamais parlé, c’est l’autre Moyen-Age, celui de l’Orient, et pas seulement celui de Marco Polo :

« A la fin de l’empire romain, la peine de mort, bien que prévue par la loi, n’était plus appliquée. En Chine, la peine capitale était rarement prononcée sous l’empereur Xuanzong des Tang (712-756). Au Japon, à partir de 724 et pendant les 347 années qui ont suivi, la peine de mort était abolie. La raison en est l’influence du christianisme sur l’Empire romain finissant et celle du bouddhisme dans la Chine et le Japon du VIIIe siècle. »

voir l'article

C’est intéressant non de savoir que des empereurs asiatiques que l’on voit bien sûr tous en immondes sadiques pervers et cruels faisaient preuve de beaucoup plus d’humanité que certains de nos dirigeants. Il est intéressant aussi de voir que la Chine, premier pourvoyeur de cadavres d’Etat, commence à réfléchir à une éventuelle abolition. Et si les athlètes, pendant les Jeux, portaient tous un badge, un pin’s en forme de guillotine, de chaise électrique, de potence…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De rien ! Mais je me demande si les athlètes olympiques ne pourraient pas non plus défiler déguisés en ordinateur... parce que de ce côté là aussi....
Répondre
I
je reviendrai pour d'autres cours d'histoire !<br /> en attendant, je vais me plonger dans "l'article" <br /> merci
Répondre
Publicité