Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
25 novembre 2009

Relookage et magouillages...

photo©vincent3m


Hier matin à la radio, j'entends que la commission qui est, entre autres choses, chargée des enquêtes sur les bavures policières, va être supprimée... J'ai fureté, me disant que certainement, j'avais mal entendu, ou me connaissant, que j'avais interprété,  et mal, une nouvelle qui disait peut-être le contrair ; que devant la recrudescence des petits ennuis rencontrés par certains dans les commissariats ou en présence des forçats de l'ordre, la dite commission allait être renforcée pour que les droits des citoyens républicains soient respectés dans notre beau pays où démocratiquement, les dits-citoyens ont élu un Roquet 1er sautillant et avide de relooker la façade vieillissante du pays des droits de l'Homme... Et en furetant, je suis tombé sur cet article de Bellaciao et aussi sur ce papier intéressant dans LIBERATION
La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), qui examine les bavures policières, va être remplacée par le futur Défenseur des droits. Qu’en pensez-vous ?

Ça ne va pas dans le bon sens. En matière de déontologie et de sécurité, la collégialité actuelle des 14 membres de la CNDS venant d’horizons différents [magistrats, élus, fonctionnaires, ndlr] serait remplacée par une simple «consultation» par le Défenseur des droits de trois personnalités. Ce qui présente un risque en termes d’indépendance si ces personnes sont nommées en raison de leurs compétences «dans le domaine de la sécurité» par le président de la République et les présidents de l’Assemblée et du Sénat.

Quelle solution auriez-vous préférée ?

On aurait mieux fait de renforcer la CNDS plutôt que de la supprimer, car elle joue un rôle difficile avec peu de moyens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité