Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
11 février 2010

Elle n'est pas belle la vie ?

amedusud
photo©vincent3m

Dans la série "Elle n'est pas belle la vie", j'ai entendu un super reportage sur la détention des mineurs ("Et pourtant elle tourne" sur France Inter mardi 9 février pour ceux qui voudraient écouter l'émission en question.) Zoé Berri y parle de la Colombie et annonce des choses super drôles : jusqu'en 2007, les mineurs n'étaient pas reconnus pénalement responsables. Maintenant oui ! Mais ça n'empêche pas les gangs de faire appel à des très jeunes parfois moins de 14 ans pour la sale besogne. On estime ainsi que 35% des tueurs à gages sont des mineurs ! Ahurissant non ?! C'est pas chez nous que ça risque d'arriver hein ? Pourtant, concernant les conditions de traitement des mineurs condamnés, il semblerait bien que la France ait quelques leçons à recevoir de la Colombie justement. Il existe des centres de réhabilitation avec psy, éducateurs qui s'occupent de ces mineurs même si, avec le nombre qui augmente sans cesse, les conditions de "détention", si j'ai bien compris, se détériorent beaucoup. Tout n'est pas rose évidemment et, malheureusement, l'Amérique du Sud est parfois fidèle à sa violente image d'Epinal : en Colombie sévit le "nettoyage social" qui vise et élimine certaines minorités, ethniques, sociales, politiques, sexuelles... (voir l'article de Delphine Minotti-Vu Ngoc)
Au Mexique, subsistent les "Escadrons de la mort" spécialisés dans le tir aux jeunes ! (voir l'article du Grandsoir.info)
Au Guatemala, un autre sport est en vogue : la chasse au syndicaliste (voir ici )
Tout ça pour dire, qu'en France, la vie est belle et qu'il n'y a que ça qui compte même si, tiens, ce matin dans le journal, une femme raconte qu'après avoir gagné 1900 € dans l'année en travaillant, sa pension d'invalidité de 545€ mensuels lui a été retirée ! Ben oui quoi, tout le monde ne s'appelle pas Franck Riboud hein ! Et puis tiens, encore dans la presse ce matin à propos de mineurs : une gamine de 14 ans a été gardée à vue pendant une dizaine d'heures pour une bagarre. Elle affirme avoir été menottée, des témoins confirment mais la police dément ! C'est fou ! (;-)
Elle n'est pas belle la vie en douce France ! C'est vrai quoi, ils ne sont pas morts après tout hein ?!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est bien votre site, je vous mets en lien !
Répondre
Publicité