Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
19 juillet 2011

du côté obscur...

obscur

photo©vincent3m

Parmi toutes les mesures annoncées sans bruit depuis 2010, quelques unes paraissent nettement plus aptes que d'autres à mettre les gens normaux sur la paille ! (Les infos sont tirées du Monde Diplomatique de ce mois ci). Vous êtes prêts pour un petit voyage en enfer social ? Go  !

* recul de l'âge de la retraite à 67 ans d'ici 2014, 68 d'ici 2018

* amputation des pensions de 7% en moyenne

* réduction des allocaions handicapés

* suppression des allocations de solidarité pour les chômeurs de longue durée

* abolition des 13 et 14ème mois pour les fonctionnaires

* baisse des salaires jusqu'à 15% pour les enseignants et force de police (au moins il pourra y avoir un front commun dans la rue sans risque de lacrymo et sans qu'on se tape sur la g... ! hihihi !)

* réduction de 25% (oui oui !) des budgets liés à la santé et à aux services sociaux

* baisse moyenne de 5% du salaire des 500.000 fonctionnaires qui gagnent plus de 1550€ par mois

* et, crotte de mouche sur le sandwich, cerise sur le gâteau : augmentation de la TVA à 23 %...

C'est mignon non ? Devant vos mines ahuries et incrédules, je vous accorde que ces mesures concernent, en premier lieu, la Grèce, l'Irlande et le Portugal. Ouuuuuuuffff ! On a eu chaud hein ? Sauf que à y bien regarder, on risque de continuer à transpirer un moment parce que les trois pays, comme par hasard, augmentent leur TVA à 23%, pas 21, 20 et 24, non ! 23 tous les trois ! Vous n'imaginez quand même pas sérieusement que ça va s'arrêter là ?! Et l'harmonie européenne hein ?!  Les TROIS pays BAISSENT les salaires des fonctionnaires ! Les TROIS pays s'engagent vers la suppression des services publics en matière d'enseignement et de santé ! les TROIS pays diminuent les aides sociales ! Vous continuez dans l'optimisme béat ? Vous croyez sérieusement que les mesures, comme le nuage de Tchernobyl, ne vont pas franchir nos frontières ?

Il y a des petits malins qui rappellent  que les 5 plus gros salaires d'Honeywell ont touché l'an passé 70 millions de dollars (50 millions d'euros)... Mais c'est mesquin de rappeler ça parce qu'en fait, qu'est-ce que ça représente face aux 130 millards d'euros prêtés à la Grèce hein ? Allez les rigolos , croyez en nous, ayez confian$$$e dans le FMI-BCE, il n'y a qu'en pressant les citrons jusqu'au dernier pépin qu'on peut faire peur aux oranges qui nous regardent hahaha ! De toute manière, il n'y a qu'une seule solution et c'est justement celle que nous vous infligeons... proposons !

Ce genre de discours peut paraître un peu caricatural... Malheureusement, la réalité n'est pas très loin : M. Brendon Mac Ginty, directeur des relations industrielles et des relations humaines à l'Irish Business and Employers Confederation (déjà, avec une carte de visite comme ça, il pourrait prétendre au titre le plus oxymoristique de la planète ! Directeur des relations industrielles et DRH ! Ouaf !) a déclaré : "[on voit] bien que nos règles salariales entravent la création d'emplois, la croissance et la reprise..." C'est pourquoi il demande, et il n'est pas le seul, (la France a déjà commencé) le démantèlement de la législation du travail en Irlande.

Faudra-t-il attendre que les oranges soient pressées à leur tour ou doit-on espérer qu'un gros pépin fasse rapidement dérailler le presse-agrume ? Dans tous les cas, ça ne sera pas de tout repos ! Les gouvernements s'attendent-ils à de violents mouvements de protestation ? Est-ce un hasard si le gouvernement français vient de signer un décret précisant le modèle d'arme à feu autorisé pour assurer l'ordre public ? (voir ici l'article 3 du décret N°2011-795 du 30 juin dernier et ici quelques commentaires) ?

Allez, bonnes vacances ! et à bientôt sous le soleil !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Michel-Mi-Poivre : c'est trop d'honneur que de venir me visiter pendant les heures dues à votre auguste employeur mais si c'est pour le bien être de son salarié alors il n'y verra aucun inconvénient ! Ceci dit, les visites diurnes sont aussi autorisées !
Répondre
M
Argh! je connaissais pas ton blog, j'adore, je te met en lien chez moi, trop bon, je repasserais les nuits ou je bosse, ça détend les maxillaires..<br /> Salutations
Répondre
Publicité