Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
27 novembre 2011

Non il ne fait pas ch...aque fois la même chose

marx

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur de la semaine est mise sur le compte en banque du Précaire de l’Elysée, celui dont on tait le nom, le Voldemort des Ministères, l’ange gardien des bien portants, pour sa saillie de la semaine, écoutez bien en ouvrant bien vos yeux : « Il faut moraliser le capitalisme financier ! » et si, de temps en temps et de préférence assez fréquemment, le zozo change de cap sans prévenir, il a l’air de croire dur comme fer à cette leçon de morale puisqu’il l’avait déjà servie il y a presque deux ans (voir ICI)  et même encore avant, en septembre 2008 (voir aussi ICI

« Moraliser le capitalisme financier »3d-moqueur-rire-3. Moraliser : « rendre quelque chose plus conforme à la morale… » « N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la morale c’est que c’est toujours la morale des autres » – Léo Ferré et là, carrément, les autres sont loin…. loin… loin…! Moraliser le capitalisme financier ?! Autant essayer de moraliser la gégène et Klaus Barbie, ou je ne sais pas moi, filer la communion à Pol Pot, sanctifier Idi Amin Dada ou Berlusconard ! Moraliser le capitalisme financier ? Autant filer l’absolution à toutes les maisons closes et toutes les suites des CarSofitelton. Et pourquoi pas donner la médaille de l’Opéra à la précieuse du Précaire tant qu’on y est ?Tu m’étonnes que les voisins du Panthéon se plaignent du bruit ! C’est que le père Jaurès doit faire un sacré barouf en entendant le p’tit baver comme ça ! On m’a même dit que les riverains du cimetière de Highgate avaient signé la pétition qu’un certain Marx fait circuler en faveur du droit à la tranquillité des morts et enterrés !

Déjà, il faut oser la juxtaposition des mots « capitalisme » et « financier ». C’est pour ceux qui n’auraient pas compris le rapport entre les deux ! Kicéka parlé de redondance ? HE ? Ben oui, il y a aussi le capitalisme industriel fondamentalement différent tout le monde le sait ! Et puis le capitalisme philosophique ! Celui là, il est difficile à moraliser parce qu’il ne dégage pas vraiment beaucoup de dividendes mais bon ! On ne va pas en faire un fromage hein ! D’autant que je voudrais souligner la constance des propos du p’tit sur le sujet ! Ah ben voui ! Il faut le reconnaître, ce n’est pas si fréquent quand même ! Regardez les petits pas de deux que notre petit rat a esquissé depuis quelques temps pour se retrouver dans le même sens que la girouette :L’express (qui n’est vraiment pas mon hebdo de chevet ) liste tous les petits écarts dsu Précaire avec sa pensée (?) d’origine (voir ici) :

  • La retraite à 60 ans : en 2007, le candidat l’avait défendue…
  • Le droit de vote des étrangers : en 2001 dans le livre qu’il avait sinon écrit du moins fait paraître, il n’y était pas opposé
  • Le pouvoir d’achat, travailler plus pour gagner des clopinettes… les heures défiscalisées ne le seront plus…
  • La police de proximité, supprimée  récemment, refait surface !
  • La redevance audio-visuelle : il avait assuré qu’il ne voulait pas l’augmenter avant de dire le contraire quelques jours plus tard…

 Le Saigneur me susurre dans l'oreillette qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... ben si vous voulez mon avis, concernant la moralisation du Kapitalism financier j'aimerais bien qu'il fasse un peu la girouette et même qu'il arrête d'être très très imbécile ... euh... intelligent !  Ça nous ferait un peu d'air non...? Le Saigneur, qui commence à m'échauffer le tympan, me susurre encore que le p'tit cherche le mot moralisation dans le dictionnaire depuis quelques années et ne le trouve pas... Je propose qu'on lui envoie tous la page du Grand Robert ... mais pour l'instant, désolé, c'est dimanche, jour du Saigneur et ne m'en veuillez pas mais j'aimerais bien en profiter puisque cette fois encore, ça tombe en fin de semaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité