Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
13 mai 2012

Il y en a qui font meilleur usage de leur étal...

barbier2

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur est une nouvelle fois épluchée sur l'écharpe de Barbier Chrichri, directeur de l'Express pour sa récente lettre au nouveau président. Oui je sais, il n'y a même pas un mois que le bonhomme recevait déjà les mêmes honneurs pour une petite rétrospective de carrière mais que voulez-vous, quand on a du talent, ça se voit et il faut bien le récompenser ! C'est qu'il se prendrait presque pour un grand stratège le copain de la Carlita. Et puis pas imbu de sa personne le garçon... Se prendre au sérieux lui ? mais vous n'y songez pas ! Lisez plutôt la simplicité de style du scribouillard : "Il y a une grande injustice dans ce verdict implacable de l'opinion, et les années futures rendront peut-être grâce au réformisme volontariste de Sarkozy" Ah ça, pour être volontariste... quoique, à bien y regarder, j'aurais plutôt parlé de psycho-rigidité ou d'intransigeance, de fuite en avant ou d'aveuglement mais non, Barbier préfère "volontariste"... Soit ! Il sait choisir des mots le plumitif :"la France, […], pourra demeurer parmi les grandes nations et bâtir un nouvel ordre mondial." Punaise ! Un nouvel ordre mondial !  Ordre Nouveau... Ordre Nouveau... ça me dit quelque chose ce truc... Ah oui, le truc de Georges Orwell, 1984 ? Rien que ça ?! Mais euh... j'a pas voté pour ça moué ! Eh ben non ma pôv' dame, mais faut'pas vous en faire, le Barbier, il ne dit pas que des bêtises, il en écrit aussi ! Lisez ça : "Monsieur le président, vous ne pouvez effacer le mandat précédent, vous ne pouvez faire que Nicolas Sarkozy n'a pas existé. S'il a froissé, bousculé, blessé le corps social français, par ses mots, son style et ses décisions, il a aussi incarné la modernité: celle de la réforme possible et celle du sursaut nécessaire, celle, également, de la présence au plus près des événements et des citoyens." C'est énorme non ? Quelle finesse dans l'analyse, quelle justesse ! Et puis surtout, quelle pertinence dans le verbe ! "modernité" ça c'est un mot qui lui va bien à Roquet 1er ! Il n'y a pas plus vieux que le pouvoir du fric à part la prostitution (Kicé qu'à dit "c'est pareil" ?) mais à part ça il a été moderne l'EX ! Ben Vouiiiiiiii ! Et pis surtout ma pôv dam ! C'est qu'il a été "très près des gens, des évènements "! Tellement près des gens qu'à chaque fois qu'il se déplaçait il lui fallait des cohortes de légionnaires pour le protéger des quolibets de la plèbe ! Enfin ! Comment ça il écrit comme un pied le Jefounet ?! Pas du tout ! D'ailleurs "Mieux vaut lire ça que d'être sourd !" me disait encore récemment mon podologue qui s'y connait en versification ! Allez va ! Je vais laisser le minet de l'Express miauler et minauder gentiment après le mec de sa copine Bruni-soit-qui-mal-y-pense mais je ne vous promets rien ! Il a tellement de talent qu'il pourrait se voir encore récompensé dans pas longtemps !(A propos de la Bruni, vous n'avez pas vu ce commentaire d'un internaute le soir du 6 mai : "Défaite de Sarko : Speed-dating en vue pour Carla !" Ouais c'est vrai, c'est carrément méchant et même pas drôle ! 3d-moqueur-rire-3)

Avec tout ça, j'allais oublier de vous raconter la dernière de Copé Jef ! (Ben oui, mon règlement intérieur m'interdit de balancer la Lésion deux semaines de suite dans la tronche de la même tarte mais rien ne s'oppose à ce que j'ajoute une fin à mon billet quand même !) L'autre jour, il a dû être drôlement déçu que personne ne rigole car sa blague, ça faisait au moins trois jours qu'il la préparait et il était tout content de lui avant de reprendre sa tête d'enterrement de vie de garçon majoritaire... alors voilà, on lui demandait quels étaient les enseignements qu'il pouvait tirer de la défaire de la droite, et il a répondu : "cette défaite est riche d'enseignements... oh pardon, il parait qu'il ne faut plus dire riche, c'est un mot interdit !" Wouarfffff ! Bientôt le retour des soviets, des Goulags et des kholkoz ! Da Da, Coppé malade Bzikiatrik ! S'il n'était pas aussi relou  le Jeff, je le prendrais presque pour un bouffon mégalomaniaque ! Mais que cela ne nous empêche pas de fêter le jour du Saigneur car il n'y a que ça qui compte surtout en fin de semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité