Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
24 février 2013

Niké la victoire de sabotrace !

nike

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur de la semaine est enfilée avec un chausse-pied à clous dans les baskets Nike pour leur secret de fabrication. Le site (que je vous recommande chaudement) Dazibaoueb nous apprenait il y a peu comment la firme traitait, ou plutôt "faisait traiter" ses petits esclaves en Asie. Ceci dit, c'est radical ! Pas de problème avec les feignants de grévistes, les ouvriers qui ne foutent rien comme chez "Bonne Année", les syndicalistes bolcheviques. Comment ? Ben ce n'est pas compliqué : vous envoyez l'armée et le tour est joué ! Les gosses ont, disons, un peu peur des fusils, et hop ! Le tour est joué, ils retournent bosser ! "Pour Jim Keady cité par le Jakarta Globe, l’exemple le plus frappant est celui de l’usine Pratama de Sukabumi, à 80 kilomètres au sud de Jakarta, où les ouvriers auraient été contraints de signer un document par lequel ils renonçaient à la revalorisation de leurs salaires. «Nous nous sommes retrouvés entourés de militaires engagés par la compagnie pour nous interroger et ils nous ont intimidés», témoigne une ouvrière de Pratama." Et ce n'est pas la première fois que la firme de la déesse Niké est épinglée : En 1997, la firme avait eu quelques soucis lorsque les américains avaient appris que des gamins fabriquaient leurs ballons. Michael Moore était allé rendre visite au PDG, Phil Knight ! L'entrevue vaut la peine d'être visionnée (ICI) "Mon but n'est plus de courir après l'argent" dit sérieusement le PDG ! "Mon but avant d'aller au ciel, est de faire la meilleure entreprise possible !" J'adoooooooooooore ce genre de propos ! Vous remarquerez le "n'est PLUS de gagner de l'argent" "Ben oui, ça c'est fait et j'en ai tellement que j'ai changé d'objectif : maintenant je bosse pour ma spiritualité les mecs ! Si si si ! D'ailleurs je suis tellement fier de moi que je ne me demande même pas SI je vais aller au paradis mais ce que je vais faire avant d'y aller!" C'est ballot, il ne pourra même pas porter plainte quand il ne s'apercevra pas que le Paradis dont il parle n'existe pas ! Ha Ha Ha !

Quelques années plus tard, Greenpeace fait savoir au monde entier qu'on a trouvé, dans les sabots de la marque des traces de nonylphénol, un produit toxique que l'on retrouve ensuite dans la chaine alimentaire en Asie. (voir l'article du Figaro ici). Ceci dit, toutes les marques ou presque se font épingler par l'enquête : Puma, Adidas, Kappa, Lacoste... toutes ! La solution ? Faites votre jogging en babouches ou en charentaises artisanales ! Promis craché juré, il n'y aura que des incidences mineures sur l'environnement et seulement quelques artisans intoxiqués par la colle !! Ce faisant, vous pourrez pleinement profiter de votre jour du Saigneur, parce qu'il n'y a que ça qui compte, surtout quand ça tombe en fin de semaine et de sucroit en période de vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité