Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
6 août 2013

Nouvelle

gecko

photo©vincent3m

Aujourd'hui, trève estivale traditionnelle, pas de nouvelle, rien qu"une nouvelle... (Et pour les curieux, je rappelle la prochaine parution de mon livre "Solitudes" (photos-fiction) avant la fin de l'année si tout se passe bien...)

Le gecko

C’est depuis que ma mère est alitée quasiment toute la journée que Manuela travaille chez elle. Huit mois ! Huit mois d’un jeu que je commence à détester. Je vous explique : je passe la voir une ou deux heures tous les jours, lui tenir compagnie. Parfois, elle me prend la main…, ma mère bien sûr ! Aujourd’hui encore, cela fait une heure que je regarde par la fenêtre… sans rien voir ni regarder… je guète juste le moment où Manuela va arriver. Je descendrai vite à la cuisine où elle pose ses affaires, je la saluerai. Je lui dirai bêtement qu’elle dort, qu’elle ne va pas mieux, que je suis descendu prendre une bouteille d’eau ou une boîte de médicament et que je remonte tout de suite. Elle me regardera à peine et ira dans la buanderie commencer le repassage en prenant soin de bien fermer la porte. Je ne la reverrai pas de toute l’après-midi. L’autre jour, je savais qu’elle était dans la bibliothèque. J’y suis entré et j’ai vu l’autre porte, celle qui donne sur le couloir, se fermer. Elle me fait penser au gecko que je vois parfois sur mon balcon. Dès qu’il sent que je l’observe, il court se cacher derrière la gouttière. Si je fais le tour. Il se déplace pour que je ne le voie pas. Je me suis renseigné, elle est célibataire, comme moi… je sais aussi qu’elle fait du théâtre, depuis peu m’a-t-on dit, la même troupe que celle que j’ai quittée parce que… euh… à cause de maman.

 *       *

Quand j’ai commencé à travailler chez Madame Dubreuil, j’ai rencontré son fils, Victor, Victor Dubreuil, le prof. de gym du collège Berlioz. Un jour que je parlais de mon boulot, les copains du théâtre m’ont dit qu’ils le connaissaient bien, qu’il jouait super bien mais qu’il avait abandonné la troupe quasiment lorsque j'y étais entrée. Ils lui avaient même donné le rôle de M. Cooper dans « Cash-Cash », la pièce de Albert Husson qu’on répète actuellement. Victor leur a dit qu’on lui avait proposé le rôle de H. dans la pièce de Beckett «Comédie». Moi je suis sûr qu’il a arrêté pour éviter de jouer avec moi… juste parce que je fais le ménage chez lui… enfin chez sa mère ! En plus, dans la pièce, il aurait joué mon amant ! J’ai le rôle de la fausse madame Cooper ! Mais c’est bête parce même chez sa mère, on ne se voit jamais. A peine une minute quand j’arrive et il remonte se cacher «chez maman». L’autre jour, j’étais dans la bibliothèque. Je l’ai entendu dans le couloir. Je suis sorti pour lui dire, je ne sais pas moi, que j’aimais bien la maison, sa mère, que je la trouvais mieux. Au moment où j’arrivais dans le couloir, j’ai vu qu’il venait de pénétrer dans la bibliothèque ! Ce type, il me fait penser à cet oiseau qui vient souvent dans le vieux cerisier chez mes parents. Il s’accroche au tronc et passe tout de suite du côté opposé. Si je sors et que j’essaie de faire le tour, je l’aperçois qui fait un petit saut de côté pour échapper à mon regard… Un quart de tour à droite, encore un, encore… puis à gauche rapidement… rien à faire ! Comme la face cachée de la lune ! Tiens, la semaine dernière, il était au supermarché, je suis sûre qu’il s’est dépêché de finir ses courses pour ne pas me croiser. Je me demande s’il n’est pas homo ce mec !

 *      *

Manuela le fait exprès c’est sûr ! Vendredi dernier, je l’ai aperçue, de loin, au rayon des légumes. J’avais deux ou trois surgelés à prendre mais quand je suis arrivé devant les fruits, hop, elle quittait le magasin. Un vrai gecko je vous dis ! Et hier, lorsque je suis arrivé chez maman, Manuela était déjà là, dans la buanderie. Je me suis dissimulé derrière le cyprès et je l’ai observée. Qu’est-ce qu’elle est jolie ! Au bout d’une minute ou deux, elle s’est tournée vers la fenêtre, elle m’a vu, j’en suis sûr, alors elle a baissé le store. Du coup, je suis monté directement voir maman. Quand je suis entré dans sa chambre elle a fermé les yeux ! J’en ai profité pour apprendre un peu mon rôle et puis je suis allé voir comment ça se passait pour « Cash-cash ». J’ai entendu Manuela arriver, je me suis caché tout au fond de la salle. Je suis sorti au bout d’un quart d’heure en me maudissant. Dire que j’aurais pu la serrer dans mes bras en gardant le rôle de Cooper ! Au café, j’ai attendu qu’elle sorte et je l’ai suivie mais je n’ai rien compris. Incroyable ! Elle est entrée dans le restaurant qui se trouve juste devant chez moi. C’est sûr qu’elle attendait quelqu’un, et devant chez moi en plus ! Je suis parti au cinéma. Pas envie de voir un mec l’embrasser.

 *      *

Mardi, Je l’ai vu, dans le jardin ! Oh ça n’a pas duré longtemps ! Je repassais et le soleil me brûlait l’épaule ! C’est en fermant le store que je l’ai vu. Il avait l’air d’inspecter le dessus de la fenêtre. Il m’intrigue ce type ! Je suis sûr qu’il a une maîtresse, sans doute une femme mariée, c’est pour ça qu’il est si discret ! D’ailleurs, je l’ai entendu, il parlait avec sa mère, pas très fort : « Elle avait l’air de plus en plus désespérée. Elle avait un rasoir dans son sac. Les femmes adultères, il faut se méfier, elles n’avouent jamais ! ». En sortant du théâtre, j’ai voulu en avoir le cœur net. Je me suis plantée pendant une heure dans le restau qui se trouve devant chez lui. Il n’est pas rentré. Les volets n’étaient pas fermés, aucune lumière. Je vais aller le voir jouer dimanche prochain. Je vais bien finir par faire le tour du cerisier !

 *      *

Maman est morte dimanche dernier, 8 juillet. Manuela a quitté la place, évidemment.

 *      *

Quand sa mère est décédée, il m’a payé tout le mois ! Et il m’a encore envoyé un chèque hier « pour les congés payés. Affectueusement Victor ». Affectueusement !!!…  Avec tout ça je ne sais pas où il en est avec sa maîtresse !

 *      *

-Je ne sais pas ce qui m’a pris monsieur le commissaire. J’ai pris le chéquier de ma mère. … Euh oui, volé si vous voulez… mais c’était ma mère et j’ai une procuration ! … Oui je sais que le compte est bloqué mais je n’ai pas réfléchi. …

 *      *

Il y a un dingue qui s’est payé une campagne d’affichage dans toute la ville sur des panneaux 3x3. « Manuela je t’aime ! » Je ne sais même pas si c’est moi… C’est sûr que non d’ailleurs ! En plus, ce n’est pas signé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité