Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
25 août 2019

Souriez vous êtes interdit de filmer

25aout

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur hebdromadaire se lance assoiffée à la poursuite des droits de l'Homme en Iran et vient de battre le record du monde de la distance tout en reconnaissant ne pas avoir réussi à rattraper les fugitifs. Elle s'en excuse platement et remarque que le cinéaste Mohammad Rasoulof vient d'écoper d'un an ferme parce qu'il est... Alors ? Bandit ? Voyou ? Voleur ? Chenapan ? Eh non perdu ! Match nul ! Il est... cinéaste ! Tout comme Jafar Pahani, interdit de fimer jusqu'en 2030. Pour chasser les artistes, pas besoin de permis ! (voir ici)  Alors qu'en France on n'a même pas collé une amende à Kendji, acheté un micro à Carla ! Sans compter qu'on autorise toujours Benjamin Biolaye à jouer dans des films ! Non mais tu rends compte ? Oui je sais Mââme Voisine, critiquer Biolaye y'a pas le droit alors je prends le gauche et j'avoue que j'échangerais bien deux Biolaye contre un Pahani ! Mais foin des rages de dandys, revenons à nos moutons quelques jours après l'Aïd. Donc, voui, les prisons iraniennes ne sont pas remplies que de gendarmes, touristes, rentiers ou artistes ! Il y a aussi des avocats, des militants... Nasrin Sotoudeh, avocate, et son mari militant, y sont ! "Plus de 7 000 personnes ont été arrêtées durant cette période [2018], et au moins 26 manifestants tués." "Aujourd’hui, on peut dire qu’il y a eu entre 30 000 et 40 000 exécutions depuis le début de la révolution, il y a 40 ans", avance Karim Lahidji, président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH). (ici) Je dis ça et je vois Mââme Voisine se précipiter dans mon jardin avec le drapeau du CNRI (Conseil National de la Résistance en Iran). Alors euh comment te dire ? Là je suis un peu gêné aux entournures parce tu vois, ce serait simple si ce n'était un peu compliqué ! Vouiii ! Sais-tu Mââme Voisine, que j'ai appris il y a peu que l'extrême droite espagnole avait en partie été financée par le CNRI ! Et voui ! C'est ballot hein ? ! (ici) Dans un petit jeu de rots renvois d'ascenseur, pour remercier le fondateur de Vox populiste (et déiste aussi au passage), d'avoir voté une résolution à laquelle il tenait, le CNRI a allongé l'oseille ! Bon d'accord, ils ont pris leur distance maintenant qu'il n'est plus élu mais bon,... Comment ? Ah oui ? Mââme Voisine me souffle qu'on ne peut pas toujours demander ses opinions au SDF à qui on fait l'obole ! Soit mais bon, je maintiens que ça fait désordre. Non mââme Voisine je n'ai pas dit que je défendais les mollahs et autres glaviots iraniens ! Relis le début du texte non mais ! Tiens et pour ta culture j'ai déniché ça : une artiste iranienne libre... exilée qui a rassemblé plein de bouquins interdits par l'islamiranien (ici) Elle s'appelle Hannah Darabi et elle n'est pas de la Mecque mais de Téhéran à Paris ! C'est clair ? Non ? Alors je vous propose ça : 

Bandit!
Voyou!
Voleur!
Chenapan!
Au-dessus de l’île on voit des oiseaux
Tout autour de l’île il y a de l’eau
Bandit!
Voyou!
Voleur!
Chenapan!
Qu’est-ce que c’est que ces hurlements
Bandit !
Voyou !
Voleur !
Chenapan !
C’est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l’enfant
Il avait dit
J’en ai assez de la maison de redressement
Et les gardiens à coups de clefs lui avaient brisé les
dents
Et puis ils l’avaient laissé étendu sur le ciment
Bandit!
Voyou!
Voleur!
Chenapan!
Maintenant il s’est sauvé
Et comme une bête traquée
Il galope dans la nuit
Et tous galopent après lui
Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes
Bandit !
Voyou !
Voleur !
Chenapan !
C’est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l’enfant
Pour chasser l’enfant pas besoin de permis
Tous les braves gens s’y sont mis
Qu’est-ce qui nage dans la nuit
Quels sont ces éclairs ces bruits
C’est un enfant qui s’enfuit
On tire sur lui à coups de fusil
Bandit !
Voyou !
Voleur !
Chenapan !
Tous ces messieurs sur le rivage
Sont bredouilles et verts de rage
Bandit !
Voyou !
Voleur !
Chenapan !
Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent !
Au-dessus de l’île on voit des oiseaux
Tout autour de l’île il y a de l’eau.

(Chasse à l'enfant - Jacques Prévert)

Sur ce, on est dimanche, jour du Saigneur et les mollahs n'ont toujours pas changé l'ordre des jours de la semaine malgré leur envie ! Nous allons donc pouvoir en profiter à fond !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité