Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
28 novembre 2021

Destination mystérieuse ?

28nov

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur aimerait qu’on lui explique où va Interpol et son nouveau président le général émirati Nasser-al-Raisi Ahmed. L’histoire en effet ne semble pas très claire et la destination mystérieuse ! Ce tortionnaire reconnu (ici) vient donc d’être élu sans que la France ni aucun autre état ne proteste. Libération écrivait pourtant il y a quelques jours (ici) que « l’élection d’Ahmed Nasser al-Raisi cette semaine témoignerait au contraire d’une apathie irresponsable. » Eh bien ça, c’est fait ! D’accord, son rôle est honorifique mais la police internationale s’embarquerait dans une foutue impasse que ça ne m’étonnerait pas ! Résumé : Interpol (qui a son siège à Lyon) est censé coordonner, au niveau international, les recherches de personnes faisant l’objet d’un mandat d’arrêt. Soit. Sauf que depuis plusieurs années (ici) « la majorité des «notices rouges», ces demandes d’informations pouvant aboutir à l’arrestation et l’extradition de ses sujets, viennent de pays totalitaires ou en manque de transparence politique – la Russie, la Chine, l‘Azerbaïdjan, l’Égypte, l’Iran, l’Inde, le Bélarus, le Venezuela ou le Tadjikistan… » qui demandent carrément à l’organisation internationale de les aider à arrêter leurs opposants politiques ! Et voilà !

Il est de plus très cocasse de noter que l’élection a eu lieu en Turquie alors quand même qu’un (très) léger différend oppose Istanbul à Interpol qui refuse d’accéder à toutes les demandes des Turcs ! « Interpol justifierait ses refus par l’article 3 de son statut, qui interdit, entre autres, toute "intervention dans des questions ou affaires présentant un caractère politique" » (ici) Pourquoi la Turquie alors qu’il semblerait que les autres pays voient leurs demandes acceptées ? C’est un mystère que le tortionnaire Al Raisi va sûrement expliquer et même résoudre.

Même la très modérée Ursula von der Layen est loin d’être emballée, elle qui avait co-signé un texte avec trois députés européens : "Nous sommes profondément convaincus que l'élection du général Al-Raisi porterait atteinte à la mission et à la réputation d'Interpol et affecterait lourdement la capacité de l'organisation à s'acquitter efficacement de sa mission" (ici) Mais la France n’a pas moufté. Serait-ce en raison d’un partenariat économique florissant (notamment en matière de vente d’armes) et qui ne date pas d’hier : « Une base militaire et une prison secrète des Émirats arabes unis (EAU) se cachent pourtant au sein de l’usine d’exportation de gaz de Balhaf au Yémen – une infrastructure dont Total, avec presque 40 % des parts, est le principal actionnaire. » (ici en 2018)  « Ouais mais y’a pas que les ventes d’armes ! C’est de la mauvaise foi ! Y’a aussi la culture quand même ! Faut le dire ça aussi ! » Eh oui Mââme Voisine, vous avez raison. Sauf que, c'est un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça ne concerne pas les Émirats mais leur voisin, l’Arabie Saoudite ! Vous savez le pays spécialiste du découpage de journaliste à Istanbul. Et c’est vrai que la morale c'est important mais il y a des limites non ? Ben voui ! Parce que, en plus des ventes d’armes, prospère aussi un juteux partenariat économico-culturel : L’Arabie saoudite a demandé à la France de l’aider à valoriser son patrimoine culturel par exemple sur le site de Hégra par l’intermédiaire de l’Agence française pour le développement du site culturel et patrimonial d’AlUla (ici). Et comme par hasard, qui est le président de cette agence :  Mestrallet Gérard ancien directeur de… Engie ! Quand on lui demande si, quand même, l’assassinat de Khashoggi ne pose pas un problème éthique et moral il répond : "Je suis mandaté par le gouvernement français pour rapprocher les cultures et les civilisations.  Donc, mec, ne mélange pas tout steplait ! » (ici)

Ben c’est vrai koâ ! Mince ! En France aussi on fait attention à ne pas tout mélanger : d’un côté il y a les migrants morts en Méditerranée et de l’autre les migrants morts en Manche, sans parler des migrants morts de froid à la frontière polonaise. C’est pas pareil tout ça ! Faut pas confondre !

En attendant, on est dimanche, jour du Saigneur et Al Raisi n’a pas réalisé que ça tombait encore en fin de semaine sinon « t’vas voir ta gueule à la récré ! » Alors on va en profiter à fond et dans la bonne humeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité