Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
2 décembre 2021

Politique du pire

2janvier

photo©vincent3m

La première Lésion d’Honneur de 2022 offre une collection de barreaux à la justice turque pour les différentes condamnations de citoyens ayant juste exprimé leur opinion. Inutile de revenir sur le cas d’Asli Erdogan abordé ici même il y a peu. Ce n’était bien sûr pas un cas isolé. Ce n’était bien sûr pas non plus la première fois. Une chanteuse, Zuhal Olcay, avait été mise à l’ombre 10 mois, en 2018 pour avoir insulté le président en exercice, le grand DuceFührerCaudillo Erdogan (« Casse-toi pôv’con ? » Même pas ! Juste un petit geste au détour d'une chanson ! )(ici). Zehra Dogan avait également été embastillée en raison de ses idées en 2017. Banksy avait alerté l’opinion (ici

banksyturque

©Banksy (détail)

Et ce n’est bien sûr pas tout ! Omar Souleyman, musicien, a été accusé de terrorisme et arrêté en novembre dernier. Il semblerait qu’en dehors du fait que ce soit un syrien réfugié en Turquie depuis 10 ans, les autorités turques n’aient absolument rien contre ce chanteur romantique et pas du tout connu pour ses prises de positions politiques ! (ici)

Ce n’est pas le cas de Hifzulla Kutum, professeur d’université qui a été interdit d’enseigner, viré de la fac et arrêté  à cause d’un tweet d'une dangerosité incalculable : « Bonne révolution de septembre à tous les Kurdes. Vive le Kurdistan ! » (ici en angliche)

Ce n’est pas non plus le cas de Veysi Ermiş, chanteur kurde, condamné pour une allusion au Kurdistan dans une de ses chansons. Il a écopé de 18 mois mais, dans sa grande mansuétude, le tribunal a déclaré que pour une fois il allait se montrer indulgent. Il a donc assorti la peine d’un sursis, à condition que l’accusé ne commette pas d’autres infractions d’ici 5 ans ! (ici en angliche aussi)

En 2020, trois musiciens, Helin Bölek, Mustafa Koçak et Ibrahim Gokçek étaient morts après une grève de la faim (ici ) tandis que l’avocate Ebru Timtik subissait le même sort au mois d’août (ici ).

La liste est longue, non exhaustive et malheureusement pas close. Évidemment, Mââme Voisine n'a pas manqué de me jeter en ricanant : "Alors, vous voyez bien que nous vivons dans un chouette pays. Nous, on peut dire ce que l'on veut !" Je n'ai rien répondu parce qu'elle est sourde comme un pot malgré son audition parfaite et qu'elle n'a pas encore compris, tout comme l'inénarrable Môssieur Bienalabri mon voisin d'en face, qu'on ne va sûrement pas se contenter de marcher avec des tongs dans la poussière sous prétexte que d'autres doivent cheminer pieds nus sur des tessons de bouteille ! Nous ce qu'on veut, ce sont de bonnes chaussures de marche, des pantoufles de vair pour tout le monde, des chemins de gazon frais, des étoiles dans les mirettes et des randos paradisiaques. C'est ce que la Lésion d'Honneur vous souhaite ! Et puis aussi mais ce sera peut-être plus difficile, qu'un gouvernement-président français arrête ses blagues que même un enfant n'oserait pas faire, comme dire par exemple "Interdiction de boire dans les trains." ou "Concerts interdits mais meetings autorisés !" Je vous jure Casse-tête Manucron, le comique de répétition, ça va un moment mais à la fin, la cruche en a marre !

Ce n'est pas sûr que ça s'arrange en 2022 sachant qu'on est dimanche, jour du Saigneur, et que Erdogan n'a pas réalisé que ça ne tombait pas un vendredi jour de prière chez lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité