Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
5 mars 2023

C'est pas très équilibré tout ça is it ?

5mars

photo©vincent3m

Une fois n’est pas coutume, Lésion d’Honneur de la semaine aimerait souligner le côté retors, chafouin, cauteleux et j’allais dire vicelard d’une idéologie qui consiste à prendre les honnêtes gens pour des cons ! Et voui ! Rien que ça ! Et La Lésion d’Honneur reste polie ! Vous avez tous récemment entendu parler des morts au travail. Quelle que soit la façon de manipuler les statistiques, la France est en très mauvaise posture quant aux accidents du travail en Europe. (ici)

Que ce soit Ouest-France, le Figaro (Vouiii !) ou Francetvinfo (ici), le constat est le même. Politis, dans son numéro du 1er mars y consacre tout un dossier. Alors évidemment, on peut croire à la faute à pas d’chance sauf que certains chiffres te fourrent les narines à l’Amora ! 2 morts au travail par jour en France (733 personnes), auxquels il faut ajouter les accidents lors des trajets domicile travail (283 personnes) et les décès liés aux maladies professionnelles (248 personnes). Le total est de 1264 décès. Pour un pays « civilisé » soi-disant, ce n’est pas très glorieux isn’it ?

Là où ça devient un tantinet plus corrosif, c’est que les plus de 50 ans sont surreprésentés dans le tableau de chasse ! Et c’est ceux là que le gouvernement veut faire bosser plus longtemps ! Vouiii ! (source : Mathieu Lépine, « l’Hécatombe invisible ») Bien sûr, les ouvriers alimentent le « vivier » (ouais bof !) à plus de 70 %. « Entre 2012 et 2021, 963 entreprises ont été condamnées pour homicide involontaire dans le cadre du travail ou par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail. Un chiffre relativement faible lorsqu’il est mis en parallèle avec les 5 709 décès sur la même période… Comment expliquer un tel écart ? “Il y a des choix politiques qui sont faits par le ministère de la Justice. On a le sentiment que le droit du travail n’y figure pas comme priorité”, confie Simon Picou (Inspecteur du travail). »

Comment ? Il y aurait une volonté politique de cacher tout ça ? Nooooon ?!!! Cé pô possible ! Achetez ou lisez en médiathèque (les bonnes évidemment !) le numéro 1747 de Politis si vous voulez en savoir plus. Mais attendez ! Ne raccrochez pas ! La Lésion en a encore une bonne à vous apprendre ! Une jolie petite arnaque gouvernementale sur… les accidents du travail justement ! Tu vois ! Quand je te disais que c’était politique ! Alors écoute bien et ne me fais pas répéter steplait, c’est déjà assez pénible comme ça ! Le régime général de la sécu s’occupe de deux branches : la branche maladie et la branche AT-MP (Accidents du Travail, Maladie Professionnelle.). Cette dernière est financée par les employeurs à 97 %. Sauf que, voir plus haut, les AT-MP sont systématiquement sous-évalué.e.s ! Vouiii ! Ce qui fait que les employeurs ne paient pas ce qu’ils devraient ! Et que croyez-vous que le gouvernement borné s’apprête à faire ? « Nous baisserons les cotisations des employeurs au régime des AT-MP ! » dixit la Borne Première ministre ! Vouiii ! Non seulement ils ne paient pas assez, mais en plus on va leur permettre de payer encore moins ! En d’autres termes, ce qui était payé par les employeurs va maintenant être pris en charge par la Sécu ! Et voili voilou ! Le tour de passe-passe est joué et dans peu de temps, tu verras que la Borne nous annoncera qu’il faut réformer la Sécu en profondeur en raison de son déficit structurel pas très équilibré !

Ceci dit (belle abbesse… Si, si, j’aime bien aussi !) nous sommes dimanche, jour du Saigneur, et les bornés n’ont toujours réalisé que ça tombait encore en fin de semaine ! Profitons-en pour travailler notre équilibre toute la journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité