Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
20 mai 2007

Je vous ai à l'oeil !

sabre

photo© Vincent3m 2007

La Lésion d’Honneur de la semaine est (encore) attribuée au gouvernement égyptiencouronne couronnequi a profité de la journée internationale de la liberté de la presse pour annoncer la condamnation de la journaliste Howalda Taha à 6 mois de prison pour un article sur la torture dans les prisons du Caire.

Et qu’elle s’estime heureuse de ne pas y être torturée nom de Dieu est grand !

Télérama (qui donne l’info dans son numéro 2992) parle cynisme. C’est le moins qu’on puisse dire quand au pays du Sphynx la liberté d’expression est complètement niée comme d’ailleurs dans tous les pays de l’Afrique du Nord, à des degrés « d’hiver »… mais gageons que notre Sarkommandant qui peut tout va réchauffer l’atmosphère des rédactions muselées.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime à ce que les critiques viennent de l'intérieur... l'ingérence - oui bien sûr - souvent inévitable pour alerter... je viens de voir le documentaire camerounais "Sister..." dans le cadre de la quinzaine africaine, et y voir la justice y évoluer pour les femmes, par les femmes, et par l'exercice de l'application de la loi et de la justice qu'elles font reconnaître et qu'elles parviennent à exercer, même contre elles-mêmes, c'est une leçon, elles prennent les choses en mains avec leur sensibilité qui peut nous déconcerter...
Répondre
L
Le concept d'ingérence est à la mode puisque celui qui l'a remis au goût du jour il y a quelques années est sous le feux des projecteurs. Ce serait mon seul point commun avec lui sans doute. La culture doit être respectée tant qu'elle ne met pas la vie en danger. La liberté d'expression est bien souvent limitée pour garder aux chaud les privilèges de ceux qui gouvernent. La nécessité de maintenir fermement un couvercle sur ce qui pourrait être une poudrière est trop souvent un prétexte ne servant que ceux qui sont en place même si, je le reconnais, les différences de perception d'un continent à l'autre sont à respecter. Elles ne sont souvent que le fruit d'une (dé ?)colonisation ravageuse non ?
Répondre
F
Et que dire aussi de ses infirmières Roumaines ou Bulgare, encore en prison...
Répondre
M
la liberté d'expression... un concept occidental peut-être pas si facilement exportable... la mondialisation ne fonctionnerait-elle que contre les libertés ! C'est que le changement des mentalités, les nôtres comme celles d'ailleurs, n'est pas si facile et soumise à des enjeux énormes... comme celui de la laïcité sans doute... au prise avec des institutions de résistance aux pouvoirs incommensurables... je me suis quelque fois demandée devant les commentaires des actualités perçues depuis le Cameroun où je résidais alors comment - en Occident - on pouvait se permettre - non pas des jugements - mais leurs expressions aussi "agressives" pour d'autres parties du monde, d'autres formes de pensée, d'autres niveaux de démocratie sans parler de leurs religions... et exilée je me sentais quelque fois menacée par la forme de ces propos... mise en danger... et pourtant... comment ne pas "dénoncer" ces abus ? Je suis d'accord bien sûr avec avec cette dernière lésion... et je souhaite que le débat international trouve les moyens et les formes pour faire avancer la réflexion sur le droit des hommes, le droit de parole... sans oublier que les mots sont des actes...
Répondre
Publicité