Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
11 février 2024

ça rame dur !

11fev

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur de la semaine offre une petite croisière virtuelle (évidemment virtuelle, avec la couchette qui te coûte entre 4 et 6000€, non mais pis koâ encore !) aux dirigeants de la Royal Caribbean sur leur Icon of the seas, super paquebot géant qui transporte près de 10000 personnes (3000 membres d'équipage et 7000 passagers). Tu parles de vacances toi, entassé sans pouvoir aller jouer plus loin dans une espèce de centre commercial géant ! Il a quitté dernièrement son port d'attache, Miami vers les Caraïbes où il va déverser ses milliers de touristes et ses tonnes de déchets ! Reporterre (ici) nous apprend que son alter ego, l'Explorer of the seas, produit chaque jour 1,9 million de litres d’eaux usées et 19 tonnes de déchets solides. Vouiii ! Et ce n'est pas tout ! En se targuant de naviguer propre parce que la barquasse utilise du gaz naturel liquéfié pour se mouvoir, la compagnie omet juste un petit détail :« Ce gaz à effet de serre possède un pouvoir réchauffant 87 fois plus important que le CO2 sur une période de vingt ans. » Et ce n'est pas tout : « Quand ils sont à quai, leurs moteurs relâchent des particules fines, de l’oxyde d’azote et du dioxyde de soufre, tous potentiellement cancérigènes, sur les quartiers voisins des quais. » Alors quand tu vois que la star à qui ils ont fait appel pour baptiser le rafiot a déclaré : « It is a great pride for me for everything this ship means to the city of Miami and to the whole world. » (C'est une grande fierté pour moi en raison de tout ce que ce bateau représente pour Miami et pour le monde entier ! )(ici) on se dit qu'il va falloir souquer ferme et longtemps avant que la terre commence un peu à respirer ! D'autant que question carburant, le groupe Total vient de battre un nouveau record d'indécence... oupsss, de bénéfices avec 21 milliards de dollars en 2023. Ah la firme peut faire croire qu'elle est gentille et généreuse en déclamant haut et fort qu'elle va débourser : « 320 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l'électricité au titre de 2023 » (ici). Cela dit, si les dirigeants imaginent qu'on a oublié l'article de Blast sur les politiques criminelles de Total à l'étranger, au Yemen et ailleurs, ils se gourent carrément (et s'en foutent royalement par la même occasion !) : « les conséquences dévastatrices de son exploitation pétrolière pourraient aujourd’hui se répéter en Ouganda et en Tanzanie. Dans ces deux pays, la multinationale développe son nouveau méga projet pétrolier Tilenga et EACOP. Ce projet est dénoncé par des centaines d’ONGs depuis des années comme une aberration qui rapproche le monde d'une catastrophe climatique mais aussi une bombe sociale. »

Je verrais bien l'Oudéa Castéra Amélie-mélo prendre du repos sur l'Icon ! La fugitive ministre doit être bien fatiguée après avoir ramé un max lors de sa longue carrière à l'Éduc. Nat. ! Mais comme disait l'autre, ce n'est pas en remplaçant des mules par des ânes que ton écurie va ressembler à un haras, pas vrai Miss Belloubet ?! Tu crois qu'elle va godiller autant que l'autre godiche ?

 Heureusement, nous sommes dimanche, jour du Saigneur, et les entassés de la croisière n’ont toujours pas réalisé que ça tombait encore en fin de semaine. Profitons-en pour écouter Souchon : Rame !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité