Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
14 septembre 2008

ARITHMETIQUE

P8220016

photo© Vincent3m 2008

La Lésion d’Honneur de la semaine est attribuée au gouvernement cambodgien pour sa gestion des dernières élections.

Voici un extrait d'un article de Libé :"Dans un décompte des voix que Libération a pu consulter, il est, par exemple, indiqué que 115 électeurs inscrits dans un bureau de vote de la circonscription de Prey Veng (dans l’est du pays) se sont exprimés. Mais, petit problème d’arithmétique, le document précise que le PPC a obtenu à lui seul 224 suffrages, contre 82 pour le Parti des droits de l’homme (PDH) et 72 pour le Parti de Sam Rainsy (PSR), les principales formations d’opposition. Dans des proportions encore plus grotesques, l’erreur se répète dans la circonscription de Kampong Speu (au sud-ouest de Phnom Penh) : un procès-verbal valide 526 bulletins. Or, il est écrit plus haut que le PPC a raflé 1 139 voix."

Il paraît que l'on aurait observé la "radiation abusive des noms d’au moins un million d’électeurs, la délivrance illégale du formulaire 1018 et quantité de doubles inscriptions sur les listes électorales."

C'est un peu du style :" Majesté, nous avons perdu les résultats des élections de la semaine prochaine !" (blague qui circulait il y a quelques années au Maroc !)

Pourtant, sur un autre site (droitshumains-genève info) il est indiqué que "les Etats-Unis et, avec plus de réserve, l’Union européenne ont d’ores et déjà reconnu "une amélioration du climat électoral" par rapport aux précédentes élections...."
 
Qu'est-ce que ça devait être !!! Ceci dit ;-), je ne sais pas si ces grandes puissance se grandissent à cautionner même mollement comme ça ce genre de pratiques... Mais c'est sans doute parce que je ne comprends décidément jamais rien notamment à la diplomatie et aux intérêts stratégiques de chacun !  Donc, bonne journée à tout le monde et oublions tout ça... ça risquerait de nous gâcher notre jour du Saigneur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité